L'étalement urbain dans le Grand Toronto

L'étalement urbain dans le Grand Toronto
Photo Credit: urbantoronto.ca

Toronto 2025: Est-ce que la ceinture de verdure résistera aux pressions de la croissance démographique?

Créée il y a une dizaine d’années dans le but de freiner l’étalement urbain au nord de Toronto et de Hamilton, la ceinture de verdure de l’Ontario est encore au cœur des doléances de plusieurs entrepreneurs en construction.

D’une superficie totale de plus de 800 000 hectares (deux millions d’acres), la ceinture de verdure, comme son nom l’indique, fait le tour du nord de la région la plus densément peuplée au Canada en créant une zone où le développement immobilier est très contrôlé. Elle a été mise en place dans le but de protéger des zones telles l’escarpement de la Niagara ou encore la moraine Oak Ridges.

Susan Swail de l’organisme Environmental Defence affirme qu’en aucun cas, une parcelle de la ceinture de verdure ne doit être abandonnée au profit de l’étalement urbain.

« Il y a suffisamment de zones désignées à être construites dans la grande région, il n’y a aucune raison valable de s’attaquer à la ceinture de verdure. Nous devons construire intelligemment, en hauteur et non pas en étalement. »

Bradley Harman est président du conseil immobilier de Brampton, une ville qui croule littéralement sous les projets de construction immobilière.

« Il est évident que Brampton constitue un marché en plein boom immobilier. La ceinture de verdure a fortement contribué à restreindre l’étalement en concentrant les projets immobiliers dans un secteur de la ville. Nous approchons le point de rupture, où nous ne pourrons plus construire, faute d’espace. »

Monsieur Harman ajoute que la ceinture de verdure constitue une ressource essentielle dont la valeur en fait une zone à protéger absolument. Il voudrait voir des villes et des villages du secteur adopter des stratégies de croissance qui ferait un meilleur usage des terres où la construction est prévue.

« Les promoteurs et les investisseurs dans ce secteur vital de notre économie seront toujours en quête d’options et de projets. Ils veulent toujours trouver des sites à construire où les difficultés sont quasi inexistantes et les terres agricoles sont des cibles idéales. »

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Des inquiétudes face aux tracés de futures autoroutes

imgresLe besoin grandissant de maisons neuves n’est pas le seul facteur pesant sur la survie de la ceinture de verdure.

L’Ontario étudie des parcours possibles pour la future autoroute de l’ouest du grand Toronto (GTA West highway), qui traverserait la pointe nord de Brampton et de Vaughan pour relier les autoroutes 401 et 400, retranchant ainsi plus de 800 hectares (2 000 acres) de la ceinture de verdure. Il s’agit ici de terres de très haute qualité en production agricole.

Le gouvernement ontarien tient ces jours-ci des sessions d’information et de consultation sur la ceinture de verdure.

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Politique
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