Le magasin Future Shop de la promenade City Park ferme ses portes jeudi.

Un magasin Future Shop
Photo Credit: CBC

Les magasins Future Shop fermés partout au Canada

La compagnie Best Buy ferme 66 magasins Future Shop au pays et les 65 succursales restantes porteront désormais l’enseigne Best Buy.

Best Buy qui possède et exploite les magasins des marques Best Buy et Future Shop a annoncé samedi son intention de regrouper ses magasins et sites web Future Shop et Best Buy sous la marque Best Buy. En raison de ce regroupement, environ 500 postes à temps plein et 1000 postes à temps partiel seront éliminés.

Les employés, qui ne savent pas ce que leur réserve l’avenir, étaient surpris et peu bavards envers les journalistes. Certains avaient reçu la directive de leurs gérants de ne pas faire de déclaration.

« Actuellement, 80 pour cent de nos clients sont à moins de 15 minutes en voiture d’un de nos magasins et cela ne changera pas, » estime le président et chef de la direction Best Buy Ron Wilson.

« La compagnie est en difficulté depuis longtemps », déclare l’analyste du commerce au détail et PDG de CustomerLab Jim Danahy.

 1500 travailleurs perdent leurs emplois.
1500 travailleurs perdent leurs emplois. © Radio-Canada

500 postes à temps plein et 1 000 postes à temps partiel seront éliminés à la suite de la consolidation

Cette nouvelle d’une consolidation a été un choc pour les employés à travers le pays samedi matin. Certains ne savaient pas qu’ils étaient sans emploi jusqu’à ce qu’ils se rendent au travail.

Certains employés ont été informés que, pour travailler dans les magasins Future Shop qui rouvriront sous la bannière Best Buy, ils devront présenter une nouvelle demande d’emploi.

« Nous avons été appelés à une réunion [à 7 heures], » a dit un employé du secteur des ventes d’ordinateurs à un Future Shop à Québec. « Ils vous offrent des choix… mais c’est le forfait que j’ai pris, et c’est tout. »
Les clients pris au dépourvu

« Ce magasin est fermé en permanence, » pouvait-on lire sur des affiches placardées dans les portes d’entrée principales.

Best Buy honorera les cartes-cadeaux Future Shop à n’importe quel endroit à travers le pays. Quant aux commandes existantes de produits, les rendez-vous de service et les garanties, tout cela continuera d’être honoré, et les biens achetés chez Future Shop peuvent être retournés ou échangés dans tout magasin Best Buy.

Un peu d’histoire

  • En 2001, Future Shop a été acheté par Best Buy pour 580,000,000 $.

Des erreurs coûteuses
Selon Jacques Nantel, du Département de marketing de HEC Montréal, Best Buy aurait commis « deux erreurs » en achetant Future Shop. La compagnie aurait dû selon lui tout de suite regrouper ses magasins sous une seule bannière et différencier ses produits, car les commerces vendaient le même type de produits.

Plusieurs spécialistes estiment que ce sont cependant les ventes en ligne qui sont les premières responsables de la réorganisation de Best Buy, car la compagnie n’a pas réussi à aller chercher plus de 15 % de ses revenus des ventes en ligne alors que la norme dans le secteur des produits électronique est de 30 %.

Tous les magasins ferment leurs portes, 1500 personne perdent leur emploi

Pour en savoir plus…

Fin de l’enseigne Future Shop – Radio-Canada

La mort de Future Shop laisse 750 Québécois sans emploi – Journal de Montréal

Future Shop stores lost out to the lazy, fulfilled online shoppers – CBC News 

No place for Future Shop as shopping’s future shifts – Globe and Mail 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.