Les frères Connor et Noah Barthe
Photo Credit: Facebook

Nouveau-Brunswick : Un homme est accusé dans la mort de 2 garçons asphyxiés par un python

L’homme de 38 ans est l’ancien propriétaire de l’animalerie Reptile Ocean dans la communauté de Campbellton en Atlantique. C’est dans son appartement, situé au-dessus de l’animalerie, que sont morts Noah et Connor Barthe en août 2013. Les deux garçons ont été asphyxiés par un serpent python de Seba.

Un seul chef d’accusation a été déposé contre Jean-Claude Savoie au palais de justice de Campbellton. L’accusé comparaîtra en cour le 27 avril prochain.

L'ancien commerce Reptile Océan
L’ancien commerce Reptile Ocean © Serge Bouchard/Radio-Canada

« Il s’agit d’un cas exceptionnel au Canada. Il a donc fallu consulter des experts connaissant ce type de python. Comme c’est le cas pour toute enquête de grande envergure, on a effectué un examen approfondi des éléments de preuve et des étapes de l’enquête. Et cet examen a permis de déterminer qu’il y avait suffisamment de preuves pour porter une accusation », explique la gendarme Jullie Rogers-Marsh, de la Gendarmerie royale du Canada.

Ian Comeau, l’adjoint du maire de Campbellton, souligne que les opinions étaient partagées dans la communauté.

« Il y avait des gens qui parlaient qu’il devrait y avoir quelque chose d’autre qui disait que M. Savoie avait souffert assez. La famille des deux jeunes aussi. On ne voudrait pas revoir toutes les images en cour et autre chose. Mais on a toujours dit que la GRC, c’est à eux de faire leur enquête, et on verra ce qui va arriver dans ce dossier », affirme M. Comeau.

À la suite de la tragédie, le ministère des Ressources naturelles avait saisi une trentaine d’animaux à la boutique Reptile Océan. Les animaux ont été accueillis dans des zoos au Nouveau-Brunswick et dans la province de l’Ontario, et l’entreprise a fermé ses portes.

RCI et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.