Plus d’aînées que de filles au Canada

Statistique Canada vient de publier de nouveaux chiffres sur l’état de la population féminine dans le pays. Il en ressort que le nombre d’aînées s’est  accru par rapport au nombre de filles.

Il s’agit notamment de femmes âgées de plus de 64 ans, dont le nombre est devenu plus important que celui des filles âgées de 14 ans et moins.

Cet écart était déjà mince au 1er juillet 2014 où les filles de cette tranche d’âge représentaient 17 % contre 16 % d’aînées.

Un retour dans un passé plus lointain, permet de constater un vieillissement considérable de la population canadienne en général au fil des ans, comme c’est le cas dans la plupart des pays industrialisés.

Par exemple, en 1921, l’on peut noter que les aînées ne représentaient que 4,8 % de la population contre 35 % de filles.

Selon les chiffres publiés en juillet de l’année dernière, la population féminine totale du Canada estimée à 17,9 millions représentait 50,4 % des 35,5 millions de Canadiens de tous sexes. Une faible majorité attribuable à une meilleure espérance de vie chez les femmes dans les années 1970.

En cette même période de l’année 2014, les femmes représentent 72 % des 90 ans et plus et 50,1 % des 50 à 59 ans.

Les chiffres de Statistique Canada laissent percevoir une réduction de l’écart entre l’espérance de vie des femmes et celle des hommes, un vieillissement plus important de la population générale dans les provinces de l’Atlantique, ainsi qu’une présence féminine à l’Île-du-Prince-Édouard plus importante que partout ailleurs au Canada, 51,3% contre 48,2%  au Nunavut, qui présente le taux le plus faible.

Catégories : Politique, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.