Six CF-18 canadiens ont effectué 230 sorties pour le compte de la coalition internationale, selon le ministère de la Défense.

Des CF-18 de la Royal Canadian Air Force se dirigent vers l'Irak.
Photo Credit: PC / US Air Force/Staff Sgt. Perry Aston

Prolongement de la mission canadienne contre l’EI et extension jusqu’en Syrie

Les avions de chasse canadiens vont s’élancer maintenant dans le ciel de la Syrie.

La nouvelle campagne de bombardement aérien du Canada en Syrie pourrait s’amorcer d’ici quelques jours, alors que les parlementaires canadiens ont adopté lundi soir une motion du gouvernement sur le prolongement de l’intervention militaire contre le groupe armé État islamique (EI).

Une source gouvernementale a déclaré à CBC Nouvelles que le Canada pourrait commencer des frappes aériennes sur des cibles syriennes dans un jour ou deux.

Aide-mémoire

  • La mission militaire canadienne peut compter sur six CF-18 avions de combat, un avion CC-150 Polaris air-air de ravitaillement, deux CP-140 avions de surveillance Aurora.
  • Quelque 600 membres du personnel navigant et d’autres sont aussi affectés à cette mission.

Victoire politique en attendant une victoire militaire

Le gouvernement conservateur de Stephen Harper a donc tiré profit de sa majorité parlementaire pour faire adopter sa motion par un vote de 142 contre 129.

Les néo-démocrates, les libéraux, les deux députés du Parti vert, les deux du Bloc québécois, le chef de Force et Démocratie et trois autres députés indépendants s’y sont opposés.

Les conservateurs disent que les frappes militaires en Syrie sont légalement justifiées et nécessaires, et que le Canada a l’obligation morale de faire sa part pour repousser la menace mondiale du terrorisme.

« Alors que la coalition a réussi à arrêter la propagation territoriale de l’EI, la menace mondiale que l’EI pose reste, » a déclaré le premier ministre Stephen Harper dans une courte déclaration après le vote.

« En particulier, nous ne pouvons pas rester sur la touche alors que l’EI continue de promouvoir le terrorisme au Canada ainsi que contre nos alliés et partenaires.

Stephen Harper aux Communes au sujet de la prolongation de la mission canadienne contre l'État islamique.
Stephen Harper aux Communes au sujet de la prolongation de la mission canadienne contre l’État islamique. © PC/Sean Kilpatrick

Pour en savoir plus…

Le Canada prolonge son engagement contre l’EI – Radio-Canada 

Canada’s anti-ISIS mission could launch airstrikes in Syria within days – CBC News 

Canada’s ISIS mission ready for Syria’s moral maze? – CBC News 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.