Un couple échange un baiser

Un couple échange un baiser
Photo Credit: iStockphoto

La génétique de l’amour : concevoir le couple parfait grâce à l’ADN dans la salive

Une firme canadienne offre un test pour augmenter vos chances de rencontrer l’âme soeur.

La firme Instant Chemistry de Toronto se base sur les résultats de tests de salive et de l’ADN pour offrir à ses clients et clientes la promesse potentielle d’une plus grande chimie instantanée.

Mais la question demeure pour le moment en suspend : est-ce que l’on peut vraiment tester la salive pour nous aider a trouver l’amour?

Sara Seabrooke, cofondatrice et directrice scientifique au sein de Instant Chemistry affirme que le service de tests génétiques et psychologiques de la compagnie peut aider à « affiner le tir » par rapport à des candidats potentiels et qu’ils peuvent vous aider à trouver un bon partenaire.

« En ce moment, le test d’ADN d’Instant Chemistry est essentiellement basé sur un art, » a-t-elle déclaré mardi en entrevue sur les ondes de CBC. « Mais, il y a des connaissances scientifiques disponibles que nous pouvons utiliser, et pourquoi ne pas les fournir aux gens qui ont ainsi la possibilité de les utiliser s’ils le veulent. »

Se rapprocher de l’amour parfait pour seulement 199 $

Pour 199 $ US, la chimie instantanée  d’Instant Chemistry vous offre deux tests génétiques basés sur un échantillon de salive, avec en prime un test psychologique. On compare ensuite vos résultats à d’autres dans la base de données de la compagnie pour trouver des correspondances potentielles qu’on estime génétiquement compatibles.

Sara Seabrooke soutient que le test génétique évalu la façon dont les gens réagissent fortement à des émotions, et que le tout est basé sur une étude de 13 ans de couples mariés qui a suggéré que ce type de réactions émotionnelles pouvait prédire la satisfaction conjugale.

« Si vous avez deux personnes qui se réunissent et qui réagissent ensemble trop fortement à des situations émotionnelles dans leur vie, cela peut conduire à la volatilité, » a-t-elle ajouté.

L’autre test génétique est basé sur une étude dans les années 1990 qui avaient demandé à des femmes d’évaluer l’attrait des hommes en sentant des T-shirts qu’ils avaient portés pendant plusieurs jours.

Cette étude qui est de nature a faire lever les nez de quelques-uns a révélé que les femmes étaient plus attirées par les hommes qui affichaient des signes d’un système immunitaire plus robuste.

Il y a des couples qui ne peuvent pas se sentir et d’autres qui sont attirés par la senteur de leur partenaire… © iStock

Mais « l’expérience des T-shirts en sueur » baigne dans la controverse

Daniel Davis, professeur d’immunologie à l’Université de Manchester et auteur de la compatibilité des Gênes, a déclaré que certains scientifiques ont critiqué la méthodologie.

Seabrooke affirme que les résultats de cette seconde enquête ont été reproduits depuis par différents laboratoires du monde entier.

Mais Arthur Schafer, directeur du Centre pour les professionnels et de l’éthique appliquée à l’Université du Manitoba, déclare au contraire que des chercheurs ont été incapables de reproduire les résultats. «Ce n’est pas vraiment de la science, » a-t-il dit. « La preuve est orientée dans toutes les directions. »

Par exemple, quelqu’un pourrait préférer certaines odeurs du corps, mais il n’est pas clair si cela affecte leur comportement réel.

Daniel Davis ne pense pas que le service de chimie instantanée fait du mal, mais il suggère que «les gens devraient se plonger un peu dans la science derrière cette affaire » avant de décider de s’inscrire au service.

« Au lieu de dépenser 199 $, essayez de vous embrasser et de vous blottir un peu. » pour voir si vous êtes compatibles.

Pour en savoir plus…

DNA-based matchmaking offered by Toronto’s Instant Chemistry – CBC News

Toronto company claims long-term compatibility can be discerned from a DNA swab – National Post 

Instant Chemistry

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.