Paul Martin

Paul Martin, ancien premier ministre du Canada et fondateur de l'Initiative d'éducation autochtone Martin.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Un ancien premier ministre canadien rejette le prochain budget de Stephen Harper avant même son dépôt

Rejetant le plan économique des conservateurs comme « une honte » et un « non-sens », l’ancien premier ministre libéral Paul Martin a fait un bond dans le débat politique en commentant le dépôt du prochain budget prévu pour le 21 avril prochain par le ministre des Finances Joe Oliver.

Dans une interview sur les ondes de CBC Radio, Paul Martin affirme que le Canada fait face à une situation « très grave » économiquement et il a accusé le gouvernement de ne rien faire à ce sujet.

« Le gouvernement ne fait pas les bonnes choses maintenant et nous n’ avons pas fait les bonnes choses depuis la dernière décennie », a déclaré Martin.

Aide-mémoire…
La présentation du budget canadien est habituellement faite avant le 31 mars, fin de l’année financière du gouvernement.

  • Cet hiver, le ministre des Finances, Joe Oliver avait pourtant prévenu que son budget serait déposé plus tard cette année sans en préciser la date afin que le gouvernement ait le temps d’évaluer les impacts de la chute du prix des hydrocarbures sur l’économie canadienne.
  • Le ministre Oliver affirmait jeudi dernier que son budget du 21 avril serait équilibré, mais qu’il ne serait pas pour autant destiné à stimuler l’économie, puisque le Canada n’est pas en récession, selon lui.
    Le ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, a choisi de faire l'annonce de la date de son budget dans l'usine de Canada Goose, à Toronto.
    Le ministre des Finances du Canada, Joe Oliver, a choisi de faire l’annonce de la date de son budget dans l’usine de Canada Goose, à Toronto jeudi dernier.. © PC/Nathan Denette

Est-ce qu’un budget équilibré est important?

S’inspirant de la Banque du Canada et de son gouverneur Stephen Poloz, qui a coupé soudainement les taux directeurs du Canada d’un quart de point de pourcentage à 0,75 pour cent et qui a récemment déclaré que les résultats du premier trimestre au Canada seraient « atroce », Pauil Martin a appelé Joe Oliver à proposer un programme de relance budgétaire.

« La politique budgétaire et la politique monétaire doivent travailler main dans la main, ils ne peuvent pas se contredire », a déclaré Martin. « Si le gouverneur de la banque centrale parle de la nécessité de mesures de relance monétaire, cela sous-entend qu’il doit y avoir des modifications apportées dans la politique budgétaire et ces changements doivent être des investissements. »

L’ancien premier ministre et ministre des Finances libéral fait valoir que le gouvernement devrait investir dans les infrastructures pour les villes, l’éducation et ce qu’il appelle « la recherche de découverte » au lieu de se concentrer de manière constante sur l’équilibre budgétaire.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, expliquant pourquoi l'institution a baissé son taux directeur.
Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, expliquant pourquoi l’institution a baissé son taux directeur le 21 janvier dernier. © PC/Adrian Wyld

Pour en savoir plus…

Le budget fédéral sera déposé le 21 avril – Radio-Canada

Paul Martin blasts Conservative economic plan ahead of budget – CBC News

Paul Martin — Wikipédia

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.