Sarah Mclachlan

Sarah Mclachlan

Les Prix du Gouverneur général récompensent le monde des arts

Le cinéaste Atom Egoyan, la chanteuse Sarah McLachlan et le compositeur et chef d’orchestre Walter Boudreau ne sont que quelques-uns des lauréats des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle 2015, dont les noms ont été dévoilés jeudi.

Atom Egoyan
Atom Egoyan © Carlo Allegri

Né en Égypte de parents arméniens, Atom Egoyan est un des grands cinéastes canadiens. Avec des films comme De beaux lendemainsExotica et Ararat, Atom Egoyan s’est hissé parmi les cinéastes les plus influents de sa génération. Surtout connu pour son travail au cinéma, il est aussi un artiste visuel et un metteur en scène de théâtre et d’opéra.

Sarah McLachlan
Sarah McLachlan © CARAS

Quant à l’auteure-compositrice-interprète Sarah McLachlan, elle a vendu plus de 40 millions d’albums depuis la sortie de son premier disque, « Touch », en 1989. Elle a également remporté trois prix Grammy et huit prix Juno, surtout grâce au succès de son album Surfacing.  Les prix Juno sont remis annuellement à des artistes canadiens œuvrant dans la musique.

Walter Boudreau | © Radio-Canada/Ronald Georges
© © Radio-Canada/Ronald Georges

Walter Boudreau est, depuis 1988, le directeur artistique et chef de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ). Il a dirigé des ensembles musicaux et des orchestres prestigieux au Canada et à l’étranger, ses oeuvres ont été jouées dans le monde entier.

Les autres artistes lauréats sont la comédienne et metteure en scène Diana Leblanc et l’acteur et producteur R.H. Thomson.

Le réalisateur Jean-Marc Vallée
Le réalisateur Jean-Marc Vallée © Dan Steinberg/Invision/AP

Une autre récompense, le Prix du Centre national des Arts (CNA), qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un artiste au cours de la dernière saison, a été remise au cinéaste montréalais Jean‑Marc Vallée.  Celui-ci réalise son premier grand succès, le long métrage de fiction Liste Noire, en 1995.  En 2005, il ravit des millions de cinéphiles avec un film inspiré de sa propre jeunesse : CRAZY.   Suivront le film historique Victoria : les jeunes années d’une reine en 2009, Café de Flore en 2012 et Dallas Buyers Club en 2013.

Les Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle ont été fondés en 1992. Ils sont remis à des Canadiens dont les accomplissements ont inspiré et enrichi le pays.

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.