Une légère couche de combustible de soute, une substance toxique, est visible à la surface de l'eau dans l'anse Burrard.

Une légère couche de combustible de soute, une substance toxique, est visible à la surface de l'eau dans l'anse Burrard.
Photo Credit: Farrah Merali/ICI Radio-Canada

Vancouver : la baie des Anglais souillée par un déversement de carburant

Un vraquier de grain, le M/V Marathassa immatriculé à Chypre, est la source d’un déversement qui s’est produit mercredi au large de Vancouver, en Colombie-Britannique.  Selon Transport Canada,  20 % des 2700 litres de combustible de soute, un produit toxique ont recouvert les eaux de l’anse Burrard, un petit bras de mer dans la baie des Anglais.

Alors qu’une équipe de nettoyage de la côte a été déployée à Sandy Cove, à West Vancouver, et au célèbre parc Stanley, un avion du Programme national de surveillance aérienne doit survoler la zone pour évaluer la quantité du produit qui demeure dans les eaux.  À ce jour, 80% du combustible aurait été récupéré.

Des biologistes et des experts de la faune sont également sur les lieux afin d’évaluer l’impact du déversement sur la zone côtière et les animaux.

Un bateau des pompiers de Vancouver prête main-forte pour nettoyer le déversement de combustible de soute lourd dans l'anse Burrard.
Un bateau des pompiers de Vancouver prête main-forte pour nettoyer le déversement de combustible de soute lourd dans l’anse Burrard. © Vancouver Fire

La réaction de Greenpeace

La directrice de la campagne pour l’Arctique canadien à Greenpeace, Jessica Wilson, a déclaré que « tout déversement d’hydrocarbures est un désastre pour les animaux marins et tous ceux qui dépendent d’un écosystème en santé. Bien que nous ne connaissions pas l’ampleur de ce déversement, nous savons que ce n’est rien en comparaison avec ce qui pourrait advenir si des pipelines pour transporter le pétrole issu des sables bitumineux devaient être construits vers la côte britanno-colombienne ou si les plans de forages de la compagnie Shell dans l’Arctique canadien devaient se concrétiser. »

Des goélands près de l'eau, ignorant le risque que peut leur poser le combustible de soute lourd.
Des goélands près de l’eau, ignorant le risque que peut leur poser le combustible de soute lourd. © Farrah Merali/ICI Radio-Canada

Plus tôt cette semaine, six militants de Greenpeace sont montés illégalement à bord d’un navire de forage de la compagnie Shell qui se dirigeait vers l’océan Arctique afin de dénoncer le forage en mer. La compagnie tente d’obtenir une injonction pour les déloger.

Le saviez-vous?

Le seul déversement d’hydrocarbures important à s’être produit au cours des 20 dernières années sur la côte ouest du Canada est survenu en 2006, lors du naufrage du traversier Queen of the North  de la Colombie-Britannique, qui transportait 240 tonnes d’hydrocarbures. En comparaison, quelque 40 000 tonnes d’hydrocarbures ont été déversées lors de l’accident de l’Exxon Valdez  en 1989. En 1988, l’île de Vancouver a subi les effets d’un déversement d’environ 87 tonnes d’hydrocarbures provenant de la barge pétrolière Nestucca et dont la majeure partie a dérivé jusqu’à la côte ouest de l’île. Source : Transports Canada

 

Catégories : Environnement et vie animale, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.