Jim Prentice, lors de son déplacement à Calgary le 10 avril

Jim Prentice, lors de son déplacement à Calgary le 10 avril dernier.
Photo Credit: PC / Larry MacDougal

Alberta : les conservateurs encore dans le rouge

La province de l’Alberta, dans les Prairies canadiennes, est reconnue pour ces importantes réserves de pétrole surtout issues des sables bitumineux.

À une époque, le gouvernement albertain engrangeait dans un fonds spécifique, le fonds du patrimoine, des redevances issues du développement du secteur pétrolier. Une pratique souvent abandonnée pour réduire son déficit annuel dans les années 90.

Comment se fait-il que cette province dirigée depuis plus de 40 ans par des conservateurs, et qui est riche en pétrole, n’ait pas su prévoir pour les moments économiquement difficiles et diversifier son économie ?

L’arrivée de Jim Prentice, à la tête des conservateurs albertains, marque-t-elle un retour vers une politique progressiste-conservatrice plus au centre plutôt que d’un conservatisme réformiste plus à droite tel que préconisé par le premier ministre canadien Stephen Harper.

Maryse Jobin a demandé à Frédéric Boily, directeur de l’Institut d’études canadiennes de l’Université de l’Alberta, de nous parler des changements que pourraient apporter l’élection de Jim Prentice à la tête de l’Alberta.

Écoutez
null
© Courtoisie de Frédéric Boily

Alberta: les électeurs de cette province iront aux urnes le 5 mai prochain

Catégories : Économie, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.