Sièges dans un avion

En classe économique, Demander un siège dans la rangée d’évacuation. Ces sièges offrent normalement 15 centimètres additionnels d’espace pour les jambes.
Photo Credit: iStockphoto

Les sièges d’avion à espace restreint maintenant sur la sellette

Un comité consultatif entend des témoignages aujourd’hui mardi d’experts notamment de l’Institut fédéral de médecine aéronautique, du Centers for Disease Control.

Nos sièges d’avions qui se rétrécissent de plus en plus sont peut-être rentables pour les transporteurs, mais voilà qu’ils font les frais d’une enquête menée par le département américain des Transports qui se penche sur leurs impacts possibles sur la santé des passagers.

Les responsables des transports souhaitent déterminer si par exemple ces sièges peuvent causer des blessures de dos ou des problèmes circulatoires potentiellement dangereux.

La situation s’aggrave d’année en année

Selon une enquête du journal Wall Street Journal, en 2010, environ 15 pour cent des plus grandes versions des Boeing 777 offraient une configuration de neuf sièges par rangée.

Mais en 2012, 70 % de tous les Boeing 777 dans le monde étaient passés de 9 à 10 sièges par rangée, alors que la norme de l’espace pour les jambes avait été réduite quant à elle de 34 à 31 pouces (86 à 78 cm) selon une étude du Wall Street Journal.

La largeur des sièges est passée globalement de 47 centimètres dans les années 1990 à 42 centimètres sur certains vols.

À bord des Boeing 777, les meilleurs sièges de la classe économique sont identifiés en rangées 16 et 32, permettant d’étendre les jambes.

Les voyageurs qui apprécient les collations pendant leur vol ne devraient pas opter pour les places allant de 27 à 33, car c'est là que les repas et boissons sont servis en dernier.
Les voyageurs qui apprécient les collations pendant leur vol ne devraient pas opter pour les places allant de 27 à 33, car c’est là que les repas et boissons sont servis en dernier. © AFP/KIRILL KUDRYAVTSEV

La situation au Canada

En classe économique, l’espace pour les jambes varie sur les avions américains, de 76 à 81 cm.

Au Canada, cette distance entre votre siège et le siège en face de vous sur Air Canada en classe économique sur un Boeing767-300ER peut atteindre jusqu’à 86 centimètres. Sur le transporteur à rabais Rouge d’Air Canada l’espace n’est plus que de 76 centimètres.

L’espacement entre les sièges standard sur les Boeing 737 de WestJet, second transporteur en importance au Canada, est de 79 centimètres à 84 centimètres.

Une étude récente suggère que si les passagers pouvaient demeurer debout en cabine cela augmenterait la capacité de passagers sur un Boeing 737 de 21 pour cent, tout en abaissant les tarifs de près de 44 pour cent!

Le saviez-vous?

  • Les compagnies d’aviation misent non seulement sur la grandeur de leurs sièges, mais aussi sur leurs poids.
  • Un siège du Concorde pesait une trentaine de kilos, un poids totalement inconcevable aujourd’hui, car chaque kilo supplémentaire entraine une hausse de la consommation de carburant.
  • Par exemple, une économie de deux kilos par siège passager sur un Airbus A380, qui peut en contenir plus de 800, fait économiser plus de 600 litres de carburant sur un vol long-courrier.
    Un Airbus A380 - Air Canada
    Airbus A380

Pour en savoir plus

Shrinking airline seats draw attention of U.S. transport committee – CBC News 

Ce siège d’avion imaginé par Boeing pourrait révolutionner vos voyages – Huffington Post 

Les sièges du futur dans les transports – France Info

Catégories : Économie, Santé
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.