Photo Credit: Guillaume Simoneau

La nouvelle « reconquête » de Boogat

Né à Québec, de parents originaires du Paraguay et du Mexique, Boogat, de son vrai nom Daniel Russo Garrido, occupe une place à part sur la scène musicale québécoise. S’il habite la scène hip-hop québécoise depuis le milieu des années 1990,  chantant en français au sein de différentes formations, ou seul, le rappeur, auteur, compositeur et producteur se démarque particulièrement en 2013 avec un album hip-hop aux accents latin et électro, entièrement en espagnol.

C’est d’ailleurs grâce à El Dorado Sunset que Boogat gagne deux Félix (meilleur album de musique du monde et meilleur producteur) au gala 2013 de l’ADISQ.  Le travail de l’artiste intéresse beaucoup de monde.  Il signe des collaborations avec des musiciens de partout dans le monde, il se produit sur plusieurs grandes scènes dont le Festival de jazz de Montréal, le festival Small World de Toronto ou le festival Sonar, à Barcelone. Il donne également des concerts au Mexique, en France et aux États-Unis.

Une de ses chansons «El Alto de la Paz» est même entendue dans la populaire série télé américaine Homeland.

Et dans deux semaines il lancera Neo-Reconquista, un nouvel album dont une des pièces, dévoilée fin mars, suscite déjà beaucoup d’intérêt :  «Londres» interprétée en espagnol et en lingala, grâce à la collaboration de Pierre Kwenders raconte la disparition et l’uniformisation de nos cultures.

«”Londres” parle de la disparition et de l’uniformisation culturelle, autant humaine qu’écologique, dans cette ère informatique où tout s’accélère et où, plus que jamais, il est impératif de protéger nos cultures afin qu’elles soient à l’épreuve du temps. Sans pleurs ni peur.» Boogat

Boogat nous explique, d’entrée de jeu, son association avec le Québécois d’origine congolaise :

Écoutez

À l’approche de la sortie de Neo-Reconquista, sous étiquette Maisonnette, Boogat nous propose un premier clip pour accompagner sa pièce Me Muero Por Ti (littéralement : je me meurs pour toi) qui aborde la question de l’amour au-delà de la mort. Une chanson alliant reggae, cumbia et pop.

Boogat sera en spectacle à Ottawa le 22 mai et au Festival d’été de Québec le 13 juillet. 

 

 

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.