Photo Credit: Andréanne L. Pierre

La gastronomie et ses récits contemporains

Elle habite notre quotidien et nourrit notre esprit tout autant que notre corps. Voilà pourquoi la gastronomie, puisque c’est d’elle dont il est question, intéresse aussi les créateurs et les chercheurs de ce monde qui se réuniront prochainement à Montréal pour « Raconter l’aliment ».

Du 11 au 13 mai, à l’Université Concordia, des conférenciers canadiens et internationaux se pencheront sur l’imaginaire gastronomique contemporain sous toutes ses formes.

En collaboration avec Marie-Christine Lambert-Perreault (Université du Québec À Montréal) Geneviève Sicotte, professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université Concordia a organisé ce colloque et nous en parle :

Écoutez
null

Le grand public est invité à assister à cet événement pendant lequel il entendra une causerie avec l’écrivaine Kim Thúy et assistera à la présentation d’un extrait de la pièce Ubu sur la table par Olivier Ducas et Francis Monty (Théâtre de la Pire Espèce).

La présentation de l’œuvre « Qu’est-ce qu’on mange, m’man? » de l’artiste Jocelyne Thibault est également au menu tout comme une performance des conteurs Anne-Marie Aubin et Alain Charpentier.

Plusieurs conférenciers, de divers domaines d’étude, sont également attendus dont :

Mélanie Boucher, auteure de l’ouvrage La nourriture en art performatif,

Nathalie Cooke, spécialiste de la culture et des textes culinaires canadiens,

Julia Csergo, historienne des pratiques sociales et cultures,

Jean-Pierre Hassoun, spécialiste de l’anthropologie de l’alimentation et de la mobilité des frontières du goût,

Jordan LeBel ,expert du marketing alimentaire,

David Szanto, expert des pratiques matérielles et discursives liées à la nourriture.

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.