Photo Credit: AFP / DANIEL SORABJI

Croissance des exportations limitée par la chute de 23 % du secteur de l’énergie

La croissance des exportations canadiennes sera réduite de beaucoup en 2015 en raison d’une chute de 23 pour cent de la valeur des exportations d’énergie qui viennent effacer les gains dans d’autres domaines, selon une prévision d’Exportation et développement Canada.

Les exportations d’aéronefs et de pièces d’avions, les véhicules et pièces automobile, l’équipement industriel, les technologies de pointe, les engrais et les biens de consommation devraient progresser cette année alors que la chute du dollar canadien qui facilite nos importations coïncide avec une économie américaine en pleine expansion.

Prudence

Au cours des trois premiers mois de 2015, l’économie canadienne a tourné au neutre, progressant timidement de 1,2 %.

Les revenus d’impôts des sociétés sont moins importants que prévu en raison du ralentissement de l’industrie du pétrole en Alberta dans l’ouest du Canada.

Plusieurs économistes ont d’ailleurs révisé à la baisse leurs prévisions de croissance de l’économie canadienne cette année, passant de 2,5 % à 2 %.

Le budget de l'Alberta prévoit un déficit de 5 milliards de dollars en 2015.
© Radio-Canada

C’est l’Ontario et le Québec qui mènent l’économie canadienne

L’Ontario devrait voir ses exportations croître cette année plus que celles de toutes les autres provinces cette année selon Exportation et développement Canada.

Le Québec devrait connaître de solides exportations cette année et l’an prochain, essentiellement grâce aux secteurs de l’aéronautique, des pièces automobiles et de la foresterie. La Belle Province devrait ainsi voir ses exportations croître de sept pour cent en 2015 et de six pour cent en 2016.

Avion de la CSeries
Dévoilement du premier appareil de la CSeries de Bombardier, à Mirabel en 2013. Le secteur aéronautique canadien devrait connaître une croissance de 17 à 20 pour cent au cours des deux prochaines années, aidé par les premières livraisons des avions commerciaux de la CSeries de Bombardier.

Pour en savoir plus…

Export growth limited by 23% drop in Canada’s energy sector – CBC News

Le taux de chômage stable à 6,8 % au Canada – Radio-Canada

Exportation et développement Canada – Wikipédia

Catégories : Économie
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.