Iceberg dans l'Arctique de plus en plus acide

Iceberg dans l'Arctique de plus en plus acide
Photo Credit: Radio-Canada

Partager l’expérience nordique quant aux changements climatiques

Quel impact la fonte des glaces a-t-elle eu sur la chasse dans d’autres communautés?

Quel impact la construction d’un nouvel édifice a-t-elle eu dans une zone de pergélisol?

Les réponses à ces questions sont maintenant disponibles sur un site web développé par le Secrétariat au changement climatique du Yukon pour le Conseil de l’Arctique.

Conseil de l’Arctique

Le Conseil regroupe les huit pays limitrophes de l’Arctique : la Russie, les États-Unis, le Canada, l’Islande, le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège ainsi que six organisations autochtones. Sa mission est de renforcer la coopération pour protéger l’environnement et le développement durable.

Le portail regroupe toutes les informations existantes sur les initiatives d’adaptation dans chacun des pays circumpolaires et propose des outils pour s’adapter aux changements climatiques.

Page d'accueil du site Arctic Adaptation Exchange.
Page d’accueil du site Arctic Adaptation Exchange. © http://arcticadaptationexchange.com

Plus de 600 documents, allant de rapports scientifiques à des vidéos de présentation, sont regroupés en différentes catégories. À partir d’une carte interactive, il est possible de cibler les documents d’un pays ou d’un village spécifique selon le type d’informations recherché.

Stephen Roddick, coordonnateur à l’adaptation au changement climatique, croit que les dirigeants nordiques pourront ainsi « prendre de meilleures décisions et mieux s’adapter, de façon plus efficace et plus économique, en se basant sur l’expérience d’autres gens du Nord ».  Il sera bénéfique pour la communauté arctique d’avoir dans un même portail tout ce qui se fait en matière d’adaptation au changement climatique.

« Tous ceux qui vivent dans le Nord reconnaissent que les défis auxquels nous faisons face dans l’arctique sont plus importants qu’ailleurs au sud du pays ou d’autres parties du monde. »— Stephen Roddick 

Le site a été approuvé il y a une semaine lors de la passation de la présidence du Conseil de l’Arctique du Canada aux États-Unis, à l’occasion d’une rencontre des pays membres à Iqaluit au Nunavut. Le Canada présidait le conseil depuis deux ans.  L’Université de l’Alaska à Fairbanks assurera maintenant la gestion du site web et ajoutera des documents à mesure qu’ils seront soumis par les pays membres du Conseil.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.