Des agents de la police fédérale mexicaine près d'une voiture incendiée à la suite de l'embuscade d'un convoi de polices à l'extérieur de la ville de Soyatlan près de Puerto Vallarta, le 6 avril 2015.

Des agents de la police fédérale mexicaine près d'une voiture incendiée à la suite de l'embuscade d'un convoi de polices à l'extérieur de la ville de Soyatlan près de Puerto Vallarta, le 6 avril 2015.
Photo Credit: The Associated Press

Le Canada conseille à ses ressortissants d’éviter certaines régions du Mexique

Une nouvelle série d’actes violents liés aux gangs au Mexique ont incité le Canada et les États-Unis à lancer une mise en garde à leurs citoyens respectifs.

Les Canadiens sont invités à éviter les voyages non essentiels « en raison du niveau continuellement élevé de violence liée au crime organisé » dans les États suivants situés au nord et au sud-ouest du pays :

Chihuahua,
Coahuila,
Durango,
Nuevo León (sauf la ville de Monterrey),
Sinaloa (sauf Mazatlan),
Sonora (sauf les villes de Hermososillo, Guayamas et San Carlos),
Tamaulipas,
Michoacán (sauf la ville de Morelia),
Guerrero (sauf les villes d’Ixtapa, de Taxco, et de Zihuatenejo, ainsi que les zones touristiques d’Acapulco).

« Le niveau élevé de la criminalité de même que l’érection de barrages routiers illégaux et les manifestations occasionnelles continuent de susciter des préoccupations dans tout le pays », dit un bulletin du Gouvernement du Canada mis à jour lundi.

La police municipale de Puerto Vallarta demande même aux résidents et aux visiteurs de rester à la maison où à l’hôtel.

Le cartel de la drogue Jalisco New Generation fait état de sa puissance dans le cadre d’une série d’actes violents qui ont fait sept morts et fait atterrir de force un hélicoptère militaire dans l’ouest du pays, rapporte l’agence Associated Press.

Selon le bureau des procureurs de l’État de Jalisco, le 6 avril, 15 policiers ont été tués et cinq autres blessés dans le cadre de l’attaque la plus sanglante contre la police mexicaine de l’histoire récente.

Le gouvernement du Canada demande à ses citoyens au Mexique de communiquer avec leur personne ressource en cas d’urgence au Canada afin de confirmer où ils se trouvent et leur état de santé, qu’ils aient été touchés ou non par les événements récents.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.