Photo du pompier de Burnaby Brad Daron accueilli par sa famille à son retour du Népal.

Le pompier de Burnaby Brad Daron accueilli par sa famille à son retour du Népal.

Colombie-Britannique : Des sauveteurs canadiens de retour du Népal

Une vingtaine de Britanno-Colombiens sont rentrés au pays lundi après une semaine passée au Népal, dévasté le 25 avril par un puissant séisme de magnitude 7,8. Un grand comité d’accueil composé de membres de la famille, d’amis et de collègues venus exprimer leur fierté les attendait à l’aéroport de Vancouver sur la côte ouest du Canada.

« C’était irréel… je ne sais même pas par où commencer », commente le pompier Brad Daron, encore sous le coup de l’émotion, à la descente de l’avion. « Le pays est dévasté, certaines villes sont totalement rasées. Il va falloir des années et des années de reconstruction », témoigne-t-il, heureux de retrouver les siens, mais tout de même habité par la sensation de ne pas en avoir fait suffisamment.

Photo des sauveteurs bénévoles britanno-colombiens arrivés sous les acclamations, lundi 4 mai, à l'aéroport de Vancouver.
Des sauveteurs bénévoles britanno-colombiens sont arrivés sous les acclamations, lundi 4 mai, à l’aéroport de Vancouver en Colombie-Britannique. © Radio-Canada

Ce groupe de sauveteurs bénévoles était composé de trois médecins, 20 pompiers des casernes des villes de Mission et de Burnaby, ainsi que trois chiens. Ils ont passé plusieurs jours à fouiller dans les décombres à Katmandou à la recherche de survivants, puis ont poursuivi leurs efforts dans plusieurs villages reculés à l’est de la capitale.

Comme beaucoup de ses collègues bénévoles, Brad Daron va désormais passer quelques jours en famille, le temps de mettre en contexte cette expérience. Habituée à le voir prendre des risques au quotidien, son épouse Jacqueline est tout de même soulagée de le retrouver. « J’ai pu lui parler presque tous les jours, donc je n’étais pas trop inquiète, mais ce n’est pas évident pour lui comme pour nous de gérer une mission avec tant d’inconnus. » Au programme de leur soirée de retrouvailles : un bon plat de légumes, ce qui a le plus manqué à Brad… après sa famille, précise-t-il.

Ces bénévoles britanno-colombiens ont financé eux-mêmes leur voyage. Seul leur vol a été payé par la compagnie aérienne chinoise Cathay Pacific.

Plus de 4000 bénévoles sont venus prêter main-forte au Népal depuis le séisme, qui a fait, à ce jour, plus de 7300 victimes.

RCI et Radio-Canada

À lire aussi :

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.