Une valeur ajoutée à la diffusion de la littérature québécoise

Connaissez-vous Perrine Leblanc, Jean-François Beauchemin ou Larry Tremblay?

Ce sont tous trois des écrivains québécois.  Qu’ont-ils d’autre en commun? En plus d’être des lauréats de prix littéraires, ils ont tous trois collaboré à Opuscules, une plateforme mobile de diffusion conçue par l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec (UNEQ).

Alors que les habitudes de lecture changent, nouvelles technologies aidant, il fallait trouver d’autres moyens de rendre les écrits accessibles au plus grand nombre.

Développé par NT2, un laboratoire de recherches interuniversitaire dédié à l’exploration des liens entre textes, arts et dispositifs numériques, Opuscules propose de courts textes inédits signés par des écrivains professionnels. Régulièrement, de nouveaux textes, signés par différents auteurs, seront ajoutés à la liste déjà disponible.

Il sera aussi possible d’accéder à une variété de blogues professionnels ou amateurs portant sur la littérature québécoise.

Le directeur général de l’UNEQ Francis Farley-Chevrier nous en dit plus:

Écoutez

Les propriétaires de téléphones intelligents et de tablettes ont accès gratuitement et pour un temps limité aux nouveautés offertes par Opuscules, par contre l’accès à l’ensemble de l’anthologie se fait sur abonnement.

L’application est déjà disponible via l’Apple Store mais la version Android est en cours d’élaboration.

L’UNEQ

Créée en 1977, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois regroupe plus de 1 600 poètes, romanciers, auteurs dramatiques, essayistes, auteurs pour jeunes publics et auteurs d’ouvrages scientifiques et pratiques.

 OPUSCULES

© UNEQ
Catégories : Arts et divertissements, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.