Le père du nourrisson né sur un vol Calgary-Tokyo.

Le père du nourrisson né sur un vol Calgary-Tokyo.
Photo Credit: YouTube

Deux au décollage… trois à l’atterrissage!

Alors que les Canadiens célébraient la fête des Mères dimanche, une jeune femme de 23 ans a eu l’occasion d’endosser ce rôle de façon inhabituelle.  Elle n’a pas attendu que l’avion d’Air Canada, à bord duquel elle voyageait avec son conjoint, se pose.  C’est en plein ciel, au-dessus de l’océan Pacifique, qu’elle a donné naissance à sa fille. Heureusement, des médecins étaient présents à bord pour aider la jeune canadienne.

Il faut tout de même savoir que le personnel de bord de la compagnie est formé pour intervenir dans de telles situations.  Tous les appareils ont aussi une liaison téléphonique avec du personnel médical.

L’avion qui faisait la liaison entre Calgary et Tokyo a atterri de manière prioritaire à l’aéroport international de Narita avec 30 minutes d’avance, mais le bébé avait été plus rapide.

« Je ne pouvais pas le croire. C’est arrivé de façon complètement inattendue. Finalement, c’est une jolie petite fille, » a dit l’heureux père à une station de télévision japonaise, selon le Japan Times.

La mère et le nouveau-né sont en bonne santé.

Le saviez-vous?

Les femmes enceintes qui n’ont jamais accouché prématurément et vivent une grossesse normale peuvent voyager sur un avion d’Air Canada jusqu’à la fin de leur 36e semaine de grossesse. Un bébé est considéré à terme entre la 37e et la 40e semaine de grossesse.

Selon l’article 3 de la Convention sur la réduction des cas d’apatridie, un enfant né à bord d’un bateau ou d’un avion aura la nationalité du pays auquel est enregistré l’appareil : « Aux fins de déterminer les obligations des États contractants, dans le cadre de la présente Convention, la naissance à bord d’un navire ou d’un aéronef sera réputée survenue sur le territoire de l’État dont le navire bat pavillon ou dans lequel l’aéronef est immatriculé. » Ce texte ne concerne que 37 pays. Le Canada l’a signé sans le ratifier.

Il n’y a pas de billets gratuits à vie pour un bébé né en plein ciel.  C’est une « légende urbaine ».

Catégories : International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.