Omar Khadr libéré

Omar Khadr, entouré de son avocat Dennis Edney et de sa conjointe. M. Khadr a versé une caution de 5000 $. Il devra porter un émetteur à la cheville (bracelet électronique), habiter chez son avocat, à Edmonton, respecter un couvre-feu, et ne pas quitter la province sans le consentement des autorités. Lorsqu'il communiquera avec ses proches, il devra le faire en anglais seulement et sous la supervision de son avocat.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

L’ex-enfant-soldat Omar Khadr mérite-t-il la loi ou la haine?

Omar Khadr a été libéré sous caution au Canada la semaine dernière par une cour contre l’avis du gouvernement canadien en attendant son audition devant une cour aux États-Unis.

Il veut y faire appel de sa condamnation pour crime de guerre et le meurtre d’un militaire américain alors qu’il se trouvait en Afghanistan en 2002.

Cette libération continue de semer la consternation chez beaucoup de Canadiens qui se demandent s’il ne faudra pas craindre jusqu’à la fin de sa vie cet ex-enfant-soldat.

Écoutez

null
Les Canadiens sont divisés sur la libération conditionnelle d’Omar Khadr. © Rufo Valencia

13 ans après avoir tué en Afghanistan à l’âge de 15 ans, Omar Khadr promet d’être bon

S’exprimant pour la première fois de vive voix à la population canadienne, Omar Khadr affirmait la semaine dernière avoir renoncé à l’extrémisme violent et espère que d’autres ne suivront pas le chemin qu’il a pris alors qu’il était un enfant-soldat de 15 ans en Afghanistan.

Profitant de sa libération conditionnelle temporaire, le jeune canadien s’est avancé devant les caméras et d’une manière toute souriante et aimable, il a fait la déclaration suivante : « Je tiens à remercier le public canadien de me faire confiance et me donner une chance. Je vais leur prouver que je suis plus que ce qu’ils pensaient de moi. Je vais leur prouver que je suis une bonne personne. »

Omar Khadr parle aux médias pour la première fois.
Omar Khadr parle aux médias pour la première fois. © PC/Nathan Denette

Aide-mémoire

    • Khadr a été capturé en Afghanistan quand il avait 15 ans, après un échange de tirs avec des soldats américains.
    • Il a été accusé d’avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain.
    • Dans un accord de plaidoyer qui incluait de le rapatrier au Canada, Omar Khadr a plaidé coupable le 25 octobre 2010, au meurtre d’un soldat et de violation des lois de la guerre, de tentative d’assassina en violation des lois de la guerre, de complot, et de deux chefs d’accusation liés au terrorisme et à l’espionnage.
    • Il a été renvoyé au Canada le 29 septembre 2012, pour purger le reste de sa peine.
    • Né à Toronto, Khadr était le plus jeune prisonnier à Guantanamo Bay, et le dernier citoyen occidental à être tenu au camp de détention.
      FREE Omar Khadr NOW
      Face à une commission militaire, Omar Khadr a plaidé coupable en 2010 aux cinq accusations portées contre lui dans le cadre d’une entente conclue entre ses avocats et ceux du gouvernement américain. Selon cette entente, il devra passer huit années en prison et pouvait demander en 2011 son transfert au Canada après un an dans une prison américaine. – Image : FREE Omar Khadr NOW

Pour en savoir plus…

Omar Khadr a commis des crimes graves, rappelle Stephen Harper – Radio-Canada 

Omar Khadr et les parlementaires canadiens – Le Devoir

Affaire Khadr: la loi ou la haine? – Métro Montréal

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.