Le Dr Garth Webb montre sa lentille.

Le Dr Garth Webb montre sa lentille.
Photo Credit: PC / DARRYL DYCK

Oubliez lunettes et verres de contact, voici l’œil bionique

Une petite prothèse pour une vision parfaite

Imaginez avoir une acuité visuelle trois fois mieux que 20/20 sans lunettes ou verres de contact, même à 100 ans ou plus. Ce sera sûrement possible dans quelques années grâce à des lentilles bioniques implantées dans vos yeux et développées par le docteur Garth Webb, originaire de Delta, en Colombie-Britannique.

Cet « oeil bionique », comme l’appelle Garth Webb, pourrait être inséré dans les yeux de patients de 25 ans et plus, alors que les structures de l’œil sont pleinement développées, qui doivent utiliser des lentilles ou des lunettes correctives.

La petite prothèse, compressée, serait placée dans l’oeil à l’aide d’une seringue et elle serait fonctionnelle en l’espace de 10 secondes. L’opération, qui ressemble à une intervention pour les cataractes, ne prendrait que huit minutes et permettra au patient de voir à plus de neuf mètres, selon le Dr Webb.

null
© PC/DARRYL DYCK

M. Webb, qui est président-directeur général de l’entreprise Ocumetics Technology, a passé les huit dernières années à travailler sur cette invention qui amènera les gens à se « libérer » des lentilles correctives.

Une libération qu’il espère depuis son plus jeune âge alors que lui-même était aux prises avec des lunettes.

« Mes héros étaient des cow-boys et les cow-boys ne portent pas de lunettes », Dr Garth Webb.

Le docteur Webb attend les résultats d’essais cliniques sur des animaux et sur des humains aveugles, mais le produit pourrait être disponible d’ici deux ans au Canada et ailleurs.

Garth Webb  présentait son projet récemment aux meilleurs ophtalmologistes lors de la rencontre annuelle de la Société américaine de la cataracte et de la chirurgie réfractive, à San Diego aux É-U.  Ses collègues de plusieurs pays auraient été impressionnés par son invention.

null
© PC/Darryl Dyck

Parallèlement à son entreprise Bionic Lens, le Dr Webb a créé une fondation appelée Celebration of Sight. L’argent recueilli par cette fondation est donné à des ONG qui font de la chirurgie oculaire dans les pays en développement, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie des gens.

RCI avec La Presse Canadienne

Catégories : Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.