Photo Credit: Chantal Lévesque/Métro

Les solides fondations d’Oscar Ramirez au Québec

Chaque mois, en collaboration avec le journal Métro et la Conférence régionale des élus de Montréal, RCI vous invite à faire connaissance avec un immigrant qui a bien réussi son intégration au travail.

Rencontre avec des hommes et des femmes aux parcours souvent étonnants.

« Je suis très intégré à la société québécoise,  je vis en français plus qu’en espagnol, je suis extrêmement fier de mes racines, je ne peux pas mentir, j’ai la couleur de ma peau, j’ai mon accent qui va me suivre jusqu’à ma mort, mais j’habite au Québec, j’habite à Montréal. » Oscar Ramirez

C’est avec une grande fierté qu’Oscar Ramirez se déclare québécois. Un Québec que le jeune guatémaltèque avait découvert grâce aux Jeux olympiques de 1976. Un Québec qu’il avait choisi pour apprendre l’anglais en 1978, ne sachant pas que c’était une province francophone. Il y a tout de même appris l’anglais, sur les bancs d’une université, ainsi que la profession d’architecte et le français.

C’est aussi à l’université qu’il rencontre un de ses associés.  De petits contrats d’étudiants en projets d’architecture plus importants, ils finiront par créer leur firme – Cardin, Ramirez, Julien – avec un troisième partenaire.

« Le Québec m’a beaucoup donné » nous dit Oscar Ramirez:

Écoutez
Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.