Logo des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto

Logo des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto
Photo Credit: Pan Am 2015

Toronto: Moins du tiers des billets vendus à 50 jours des Jeux Pan Am

Exclusif à Radio-Canada – Un peu plus de 400 000 des 1,4 million de billets disponibles pour les Jeux panaméricains et para-panaméricains, qui se tiendront dans la région de Toronto en juillet et août, ont trouvé preneurs jusqu’à maintenant.

Le comité organisateur dit que ce chiffre est « fidèle à nos cibles ».

Le professeur de marketing André Richelieu de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) affirme, au contraire, que « c’est clairement un échec ».

« On devrait avoir au moins 60-65 % des billets vendus. »— André Richelieu, professeur de marketing

Il explique que les touristes de l’extérieur du pays qui voulaient assister aux épreuves auraient déjà acheté leurs billets à ce moment-ci, parce qu’ils doivent aussi réserver un vol d’avion et une chambre d’hôtel. Selon lui, les organisateurs doivent maintenant lancer une grande opération séduction auprès des résidents de la région de Toronto « pour éviter la catastrophe ».

Les organisateurs restent « confiants »

Le comité organisateur répond que les finales de plusieurs épreuves, comme le soccer ou le volleyball de plage, sont presque déjà à guichet fermé.

La porte-parole des Jeux, Neala Barton, ajoute que beaucoup de personnes sont en train de faire leurs plans pour l’été, donc qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

« Y a beaucoup de gens qui ne savent pas quels athlètes vont venir aux Jeux, quelles équipes, alors il y a encore beaucoup d’information que le public a besoin d’avoir avant de prendre cette décision. »— Neala Barton, porte-parole des Jeux Pan Am

Les athlètes canadiens, par exemple, doivent confirmer leur présence dans les prochaines semaines. Les organisateurs affirment, par ailleurs, que nombre d’amateurs achèteront leurs billets à la dernière minute, si l’on se fie aux derniers Jeux panaméricains, au Mexique.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport, Michael Coteau, est confiant lui aussi.

Des 1,4 million de billets disponibles pour les Jeux, 1,2 million sont offerts pour les épreuves panaméricaines, le reste, pour le volet para-panaméricain. Les organisateurs n’avaient pas de chiffres distincts en matière de ventes de billets pour chacun des deux volets des Jeux.

RCI et Radio-Canada Sports (selon un dossier de Laurence Martin et de Michel Bolduc)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.