peua3D

Photo Credit: iStock

L’Oréal imprimera de la peau humaine en 3D

Le géant mondial du cosmétique L’Oréal va reproduire de la peau humaine par l’entremise d’une imprimante 3D. Cette peau sera commercialisée et utilisée pour des tests dermatologiques plus fiables et plus économiques.

Afin de s’assurer de la non-toxicité de ses produits cosmétiques et de ne pas les tester sur les animaux, L’Oréal a adopté en 2013 un système de « reconstruction de l’épiderme humain », une sorte de pépinière qui permet de produire un simili de peau. Un système coûteux et fastidieux pour le chef de file mondial du cosmétique. Le laboratoire spécialisé de L’Oréal, situé à Lyon, produit environ 100 000 échantillons de peau par an, totalisant 5 mètres carrés.

Des morceaux de peau humaine issue de la chirurgie esthétique contribuent à la « culture » de ces échantillons pendant une semaine. Ils seront découpés ultérieurement à des fins de tests en parcelles de 0,5 cm.

Afin de rendre ce processus plus rapide et plus économique, L’Oréal s’est procuré d’une « bio-imprimante » 3D  de la compagnie Oraganavo pour imprimer des échantillons de peau humaine.

Selon l’agence Bloomberg, L’Oréal vend la moitié de sa production d’échantillons (carrés de 0,5 cm) de peau au prix unitaire de 73 $ à des compagnies pharmaceutiques et même à des concurrents en cosmétique.

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont développé de leur côté une imprimante 3D, PrintAlive Bioprinter, qui habilite la génération de la nouvelle peau destinée à réparer notamment des brûlures de premier et de deuxième degré.

Comment tester un maquillage sans se maquiller?

Des applications mobiles permettent surtout aux utilisatrices de visualiser en temps réel l’effet d’un maquillage sur leur apparence sans qu’il soit appliqué sur leur visage. Citons notamment :

MakeupGenius

Perfect365

Écoutez

column-banner-zoubeir

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.