Tina Mundy

Tina Mundy a dû démissionné quelques heures après son assermentation comme ministre
Photo Credit: CBC

Sa carrière ministérielle aura duré …quelques heures

Tina Mundy venait à peine de prêter serment mercredi  comme nouvelle  ministre de l’Éducation, de l’Apprentissage et de la Culture, et ministre responsable de la Condition féminine de l’Île-du-Prince-Édouard que jeudi, elle devait déjà rendre son tablier.

Élue lors de la confortable victoire du Parti Libéral au scrutin du 4 mai, Mme Mundy avait des «problèmes financiers».  De son propre aveu, elle aurait dû en parler à ses collègues et notamment au premier ministre Wade McLauchlan.

Dans le communiqué annonçant sa démission, Tina Mundy explique qu’elle est dans une situation financière qui l’oblige à conclure un arrangement avec ses créanciers.

Mère  célibataire, elle avoue que les dernières années ont été difficiles pour elle et sa famille. «J’ai des difficultés financières, écrit-elle. J’ai pris les mesures appropriées pour travailler sur ces questions et y répondre pleinement »

Le premier ministre Wade MacLauchlan qui a  accepté la démission de Tina Mundy a néanmoins assuré que celle-ci demeurerait députée de la circonscription de Summerside-St. Eleanors.

Wade MacLauchlan
Wade MacLauchlan accepté de bonne grâce la démission de Tina Mundy © PC/PC/John Morris

L’Île-du-Prince-Édouard fait la manchette

L’histoire de la très courte carrière ministérielle de Tina Mundy est la deuxième nouvelle politique de la semaine en provenance l’Île-du-Prince-Édouard, une province qui fait rarement la manchette.

Mardi, c’est un tirage au sort qui a permis à un autre député libéral, Alan McIsaac, de remporter la victoire face à la conservatrice Mary Ellen McInnis. Une nouvelle insolite qui a fait l;e tour du monde.

C’est que, à l’élection du 4 mai, Mme McInnis avait perdu par deux voix seulement.  Mais après dépouillement judiciaire , les deux candidats ont obtenu le même nombre de suffrages. Comme le prévoit la loi électorale à l’Île, le gagnant a été déterminé par tirage au sort.

M. McIssac l’a emporté et il siège désormais comme ministre de l’agriculture et des pêches au sein du nouveau gouvernement prince-édouardien.

Alan McIsaac, le 2 mai dernier
Alan McIsaac,vainqueur par tirage au sort et désormais ministre © Facebook (Young Liberals of Prince Edward Island)
Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.