Photo Credit: Bernard Fougères

En Afrique, certains sourires valent mille mercis

Des remerciements adressés à toute une équipe de bénévoles canadiens qui travaille pour Mission Sourires d’Afrique.

Tout comme les albinos, les enfants nés avec des fentes labio-palatines, appelées communément « becs de lièvre » ont la vie dure en Afrique. Certains les considèrent comme des enfants sorciers et les croient possédés d’une malédiction.

S’ils ne sont pas opérés et qu’ils réussissent à survivre, ces enfants devront grandir avec une déformation du visage et des problèmes d’élocution.  Ils pourraient aussi ne pas aller à l’école, de crainte d’être stigmatisés.

Mais ces soins spécialisés sont difficilement accessibles.

Heureusement, plusieurs ONG dans le monde, dont l’organisme québécois Mission Sourires d’Afrique, changent leur vie grâce à la chirurgie.

null
L’équipe de Mission Sourires d’Afrique effectue des chirurgies de correction des fentes labiopalatines. © Bernard Fougères

Depuis 2007, Mission Sourires d’Afrique s’est rendu au Burkina Faso, au Mali, au Cameroun et dernièrement au Burundi pour redonner le sourire aux enfants, et parfois à des adultes.

Cap-Haïtien, en Haïti, a aussi eu droit à leurs bons soins.

Chef du service de Chirurgie plastique au Centre Hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine et professeure à l’Université de Montréal, la Dre Louise Caouette-Laberge est la fondatrice de Mission Sourires d’Afrique.Écoutez

La Dre Louise Caouette-Laberge est aussi professeure titulaire de chirurgie plastique pédiatrique au CHU Sainte-Justine et l’auteure de plusieurs publications scientifiques dans le domaine de la chirurgie de reconstruction chez l’enfant.

null
Une des équipes de Mission Sourires d’Afrique en mission à Ruyigi au Burundi en février 2015 © Bernard Fougères

Qu’est-ce que la fente ou fissure labio-palatine?

Il s’agit d’une malformation qui consiste en une séparation de la lèvre pouvant aller jusqu’à la narine, associée à une séparation dans la gencive et le palais. Cette séparation affecte soit l’avant du palais derrière la gencive, soit l’arrière du palais jusqu’à la luette, soit tout le palais. Les causes des fentes labio-palatines demeurent peu connues.

La prévalence de cas de fissures labio-palatines dans le monde :

Chine : 1 cas pour 700 naissances

États-Unis : 0,3 cas pour 1000 naissances

Inde : 2,3 cas pour 1 000 naissances

Canada : 9,4 cas pour 10 000 naissances , mais ce nombre varie selon les régions.

Au Nouveau-Brunswick par exemple,  il est de 14,1 pour 10 000 au Nouveau- Brunswick et de 38,2 pour 10 000 au Nunavut.

En Afrique il s’agit d’un cas pour 1500 naissances.

Mission Sourires d’Afrique sur facebook
L’organisme international SmileTrain

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.