Cancer: de bonnes et de mauvaises nouvelles

Cancer: de bonnes et de mauvaises nouvelles
Photo Credit: IS / iStock

Les nouvelles sont à la fois bonnes et mauvaises pour le cancer

Comme les deux faces d’une même pièce de monnaie, les nouvelles sont bonnes et mauvaises dans la lutte contre le cancer à travers le monde, conclusion à laquelle viennent 28 organisations dans 188 pays.

La bonne nouvelle: la mortalité liée au cancer est en déclin dans de nombreux pays.

On note des progrès intéressants notamment dans les cas de leucémie pédiatrique, mais il n’y a que les nouveaux cas de lymphome de Hodgkin qui ont chuté entre 1990 et 2013.

Quant à la mortalité associée au cancer, standardisée selon l’âge des personnes atteintes, elle a reculé dans 126 des 188 pays.

La mauvaise nouvelle: les nouveaux cas de pratiquement tous les types de cancers sont en hausse partout sur la planète.

En 2013, il y a eu 8,2 millions de décès causés par le cancer ou encore associés à cette maladie et 14,9 millions de nouveaux cas se sont déclaré.

Le cancer de la prostate continue à faire le plus grand nombre de victimes chez les hommes et celui du sein chez les femmes.

Tant chez les hommes que chez les femmes, les cancers du poumon, de l’estomac et du foie demeurent les plus mortels.

Le nombre de cas de cancer du côlon et du rectum a bondi de 92 pour cent, contre 70 pour cent pour le cancer du foie et 23 pour cent pour le cancer de l’estomac.

La proportion des décès mondiaux attribués au cancer est passée de 12 pour cent en 1990 et 15 pour cent en 2013.
Les conclusions de cette vaste étude dirigée par des scientifiques de l’université de Washington sont publiées par le journal médical JAMA Oncology.

Au pays

On prévoit que le vieillissement et la croissance de la population canadienne entraîneront une forte hausse du nombre de cas de cancer d’ici 2030 (environ 40 % de plus qu’en 2015).

Le nombre de nouveaux cas de cancer au Québec bondira d’au moins 35 % dans les 15 prochaines années. En 2030, 67 000 personnes recevront un diagnostic de cancer, alors qu’elles sont 50 000 cette année.

Pour en savoir plus :

Société canadienne du cancer

Qu’est-ce que le cancer?

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.