Amalgam Dart : exercice aérien du NORAD dans l’espace aérien nordique du Canada.

Amalgam Dart : exercice aérien du NORAD dans l’espace aérien nordique du Canada.
Photo Credit: Pte Owen W. Budge

Amalgam Dart : exercice aérien du NORAD dans l’espace aérien nordique du Canada.

L’exercice Amalgam Dart se déroule ces jours-ci dans le Grand Nord canadien sur fond de tensions politiques entre l’Occident et la Russie.

Des avions de chasse américains et canadiens participent à une simulation d’interception d’aéronefs étrangers dans le ciel de l’Arctique.

L’amiral américain William Gortney, du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD), a déclaré que l’armée russe était beaucoup mieux équipée que son prédécesseur soviétique. Selon lui, la Russie utilise l’armée pour envoyer un message aux autres pays.

De plus, depuis quelques années, les vols d’appareils militaires russes volant tout près de la frontière de l’Amérique du Nord se sont faits plus fréquents.

Selon les données de l’armée américaine, au moins 17 avions militaires russes, dont des bombardiers, des ravitailleurs et des avions de combat, ont approché l’espace aérien nord-américain en 2014.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord, le NORAD, ajoute même que les Russes n’ont probablement jamais été aussi actifs depuis la fin de la Guerre froide.

L’exercice Amalgam Dart doit mobiliser 15 avions de chasse des deux pays, incluant des F-15 et des CF-18, des avions-citernes et des avions de surveillance, et 300 membres des deux armées. Les aéronefs doivent couvrir une vaste portion de l’Arctique en partance de bases militaires en Alaska, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ils vont aussi avoir recours aux capacités de surveillance électronique du Canada.

Le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command, ou NORAD) est une organisation intergouvernementale du Canada et des États-Unis qui a pour raison d’être la surveillance de l’espace aérien de l’Amérique du Nord.

Depuis 2006, à cette mission de surveillance aérienne s’est ajouté un volet maritime, sur fond tout de même de litige quant au Passage du Nord-Ouest, les Canadiens en réclamant la souveraineté alors que les Américains affirment qu’il s’agit là d’eaux internationales.

C’est le 1er août 1957 qu’a été officiellement créé le NORAD. Moins d’un an plus tard, le 12 mai 1958, il devient opérationnel.

Pour en savoir plus :

La place du Canada dans le NORAD

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.