Photo de Charles Castonguay.

Charles Castonguay a été invité à témoigner par les avocats de la province dans le cadre du mégaprocès sur l'éducation en français en Cour suprême de la Colombie-Britannique.
Photo Credit: Radio-Canada

Le sombre portrait de la francophonie hors Québec selon Charles Castonguay

Interrogé cette semaine à titre de témoin de la Couronne au mégaprocès sur l’éducation en français à  la Cour suprême de la Colombie-Britannique, le Dr Charles Castonguay, expert en statistique linguistique, a démontré la vulnérabilité de la langue française en milieu minoritaire au Canada.

Le professeur à la retraite de l’Université d’Ottawa a été invité à témoigner par les avocats de la province. En s’appuyant sur des données recueillies sur une période de 15 ans, il a expliqué que « l’anglicisation est en constante progression ».

Il affirme que dans les familles où un seul parent parle français, 8 enfants sur 10 finiront par avoir l’anglais comme première langue, malgré les efforts pour promouvoir les deux langues à la maison.

Charles Castonguay estime également que la préservation du français n’a pas beaucoup plus de succès que d’autres langues non officielles dans la province la plus à l’ouest du Canada.

Selon lui, la survie de la francophonie dépend entièrement des francophones provenant du Québec et d’autres pays qui viennent s’installer en Colombie-Britannique. Mais ces derniers ne sont pas présents en assez grand nombre pour faire vivre la langue, assure l’expert. « Le français n’est pas suffisamment ancré dans la culture », dit-il.

Il a conclu son intervention en déclarant que « l’assimilation est tellement profonde et puissante, qu’aucun effort ne pourrait aider la situation ». Et selon lui, les écoles n’ont pas le pouvoir de changer la donne.

Lors du contre-interrogatoire des demandeurs, Charles Castonguay a confirmé qu’il est possible pour des francophones qui ont perdu leur langue maternelle de la retrouver plus tard au cours de leur vie, mais que les cas sont rares.

RCI et Radio-Canada (avec des informations de Maryse Bernard)

column-banner-Maryse-2

À lire aussi :

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.