Résidences croisées en littérature

Résidences croisées en littérature
Photo Credit: IS / iStock

Résidences croisées en littérature: Un poète haïtien en atelier-résidence à Montréal, une auteure québécoise pas tout à fait revenue de sa résidence d’écriture en Haïti

Son tout premier recueil de poèmes s’intitulait «Des mots pour mourir après l’amour ».  Jacques Adler Jean Pierre est journaliste culturel, comédien et … sculpteur-récupérateur. Depuis 2008 il codirige le groupe Apolect (Actions pour la lecture) avec le poète Marc Exavier.

On l’a aussi souvent entendu à la barre de l’émission «Pluriel », un magazine culturel diffusé sur les ondes de Radio Caraïbes en Haïti.

Depuis cette semaine, Jacques Adler Jean Pierre est à revoir complètement ses points de références, car, pour les prochaines semaines, il est en résidence d’écriture à Montréal.

C’est une première pour un auteur haïtien au sein de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, une initiative a qui a vu le jour en vertu de l’entente que le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclue l’an dernier avec le Centre Pen Haïti.

Jacques Adler Jean Pierre est à Montréal depuis le 26 mai, il y sera jusqu’au 7 juillet, six semaines durant lesquelles il prendra part à de nombreuses activités de médiation culturelle (lectures, conférences dans les écoles, tables rondes). Il poursuivra également son projet d’écriture d’un recueil de contes pour enfants en français et en créole.

Grâce à ce programme d’échange Québec-Haïti, l’écrivaine québécoise Julie Huard a de son côté passé six semaines à Port-au-Prince au cours de l’hiver 2015.

Julie Huard écrit de la poésie, elle est nouvelliste et scénariste et femme de télévision.

En télévision, depuis plus de quinze ans, on la connaît pour ses reportages culturels, ses coups de cœur et son animation d’émissions culturelles.

Elle est aussi réalisatrice d’émissions culturelles et de documentaires à caractère humain, social et international – notamment Et si on changeait le monde ? en 2005.

haiti1

La Maison des écrivains Georges Anglade

C’est dans ce lieu magique à 7 km au sud de Port-au-Prince que se trouve le Centre Pen en Haïti.

Jean Adler Jean Pierre et Julie Huard
Jean Adler Jean Pierre et Julie Huard © Carlo Junior Cardichon & Julie Huard

 «Une terrasse sur le toit a été mon bureau à ciel ouvert pendant tout ce temps!»

Julie Huard

Julie Huard et Jacques Adler Jean Pierre parlent d’écriture et de coups de cœur au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.