François Boileau, Commissaire aux services en français de l'Ontario

François Boileau, Commissaire aux services en français de l'Ontario
Photo Credit: Elizabeth Ryan

Langue française en Ontario: de petits gains

Dans son huitième rapport annuel, le commissaire aux services en français, François Boileau, fait état de gains très fragiles pour la communauté francophone de l’Ontario.

Cette communauté francophone est la plus importante à l’extérieur du Québec avec plus de 611,500 personnes selon des chiffres du gouvernement de l’Ontario.

Le rapport, intitulé « La parole aux sans-voix » a été déposé aujourd’hui à l’Assemblée législative de l’Ontario.

La majorité des 379 plaintes reçues en 2014-2015 touche les secteurs de la santé, de la justice et de l’éducation.

D’ailleurs dans son bilan, le commissaire Boileau laisse une grande place aux témoignages des plaignants.

Témoignage troublant

Le rapport relate l’histoire d’une femme dont le fils a été agressé par son père. Non seulement le drame est horrible, mais la mère de famille qui requiert l’anonymat raconte à quel point il a été difficile de trouver de l’aide en français pour son fils.

Tant au niveau judiciaire, qu’en santé ou en aide à l’enfance. C’est pourtant en français que le petit se sentait plus à l’aise pour traverser cette épreuve.

Avec le recul, la dame conclut:

« Je suis déçue. Beaucoup de gens m’ont déçue. Le système entier m’a déçue. »— Une femme dont le fils a été agressé par son père

Malgré les acquis des dernières décennies, il peut être difficile de mettre en application certains engagements du gouvernement.

Domaine judiciaire, santé et services aux aînés

Par exemple, une clinique juridique du nord de la province raconte comment les clients francophones doivent attendre plus longtemps que les anglophones pour obtenir une date d’audience devant un tribunal de l’aide sociale.

Encore trop de francophones se voient refuser des services en français lorsque les services sont offerts par des tierces parties. Or, ce problème avait été largement souligné dans le rapport annuel de 2013-2014.

François Boileau parle d’une année perdue puisqu’aucune mesure n’a été mise en place pour répondre à ces préoccupations.

Le commissaire Boileau s’inquiète du manque de services offerts en français, surtout pour les aînés francophones qui sont de plus en plus nombreux avec le vieillissement de la population.

Il note des lacunes même dans des régions désignées où les services devraient pourtant être offerts : « Il y a urgence d’agir », écrit-il.

« Ni le plus récent Plan d’action en matière de santé (Priorité aux patients, 2015) du gouvernement, ni son Plan ontarien d’action pour les personnes âgées (2013), ni le récent rapport qu’il a commandé sur la Stratégie ontarienne pour le bien-être des personnes âgées (Vivre bien et plus longtemps, 2012) ne font référence aux aînés francophones , » François Boileau.

À suivre…

Le commissaire surveillera de près, cet été, la place du français lors des Jeux panaméricains et parapanaméricains qui se tiendront à Toronto.

RCI et Radio-Canada (selon un texte de Julie-Anne Lamoureux)

Pour consulter le rapport La parole aux sans-voix

column-banner-Maryse-2

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.