Manifestations à Kinshasa

Manifestations à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
Photo Credit: Stringer . / Reuters

Le souhait des Congolais du Manitoba? Une intervention du Canada en RDC

La communauté congolaise installée à Winnipeg, dans les prairies canadiennes, espère mobiliser les gens de sa province et du reste du pays ainsi que les gouvernements fédéral et provinciaux face aux malheurs que vivent les Congolais installés sur le continent africain.

Elle réclame des interventions de la part du gouvernement afin de mettre fin à ce qu’elle qualifie de « tragédie la plus meurtrière depuis la Deuxième Guerre mondiale », et se désole que personne n’en parle.

Depuis 1996, huit millions de personnes sont mortes dans cette guerre congolaise. 443 000 Congolais se sont réfugiés un peu partout dans le monde dont plusieurs au Canada.

Une personne dans la foule prend une photo de l'orateur
© Radio-Canada/Denis-Michel Thibeault

Un Congolais d’origine, Jean-René Dominique Junior Kwilu, souhaiterait que le Manitoba puisse commencer la discussion autour de la tragédie afin que plus de personnes soient conscientisées aux défis de la communauté congolaise. Il veut aussi que le Canada soit là pour s’assurer que la constitution soit respectée.

Il espère également que le président Kabila ne fasse pas d’anicroche à la constitution congolaise et ne se représente pas pour un troisième mandat consécutif.

Il souligne que l’aide diplomatique du gouvernement canadien est lente à venir.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.