L’installation lumineuse <em>Entre les rangs</em>  de l’événement Luminothérapie au Quartier des spectacles Montréal

L’installation lumineuse Entre les rangs de l’événement Luminothérapie au Quartier des spectacles Montréal
Photo Credit: Gracieuseté du Quartier des spectacles

Vivre et concevoir avec la neige au Québec!

De la conception de maisons ou de chalets à l’intégration de mobilier urbain en passant par les ruelles blanches, l’hiver n’a qu’à bien se tenir!

Après avoir passé un premier hiver en Nouvelle-France, les colons, débarqués il y a plus de 400 ans, ont vite réalisé qu’ils devraient réviser leur façon de vivre et de construire leurs habitations.

Leur débrouillardise et leur ingéniosité sont venues à bout de longs mois de froid et de neige.

null
Maison Nivard-De Saint-Dizier, musée et site archéologique, Verdun, Québec © Arrondissement de Verdun

En 2015 pourtant, la relation des concepteurs québécois — architectes, urbanistes, designers urbains ou paysagistes — avec la neige n’est pas toujours harmonieuse. Mais les idées ne manquent pas et des réalisations innovantes intègrent régulièrement le paysage.

C’est ce que nous présente l’exposition Vivre et concevoir avec la neige au Québec!, produite par la Maison de l’Architecture du Québec.

null
© MAQ

Une quarantaine d’agences et créateurs québécois en design et architecture y présentent leurs idées et leurs œuvres, enveloppés dans l’installation sonore immersive Neige du collectif montréalais Audiotopie, dont vous entendrez un extrait à la toute fin de cet entretien avec Sophie Gironnay, la directrice générale et artistique de la Maison de l’Architecture du Québec et commissaire de l’exposition :

Écoutez

Après Marseille, Chambéry et Nantes en France, Vivre et concevoir avec la neige au Québec! est présentée à la Maison de l’Architecture du Québec, à Montréal, jusqu’au 13 septembre 2015 et du 24 septembre au 18 octobre 2015 à Sherbrooke.

Catégories : Arts et divertissements, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.