womenscience

Photo Credit: iStock

Pouvez-vous citer le nom d’une scientifique célèbre?

Très peu de femmes scientifiques sont connues à travers le monde, en dépit des contributions remarquables de plusieurs d’entre elles. Un nouveau jeu permet aux joueurs de connaitre, de manière ludique, des réalisations scientifiques de femmes, largement méconnues par le grand public.

UNESCO - Women In Science Interactive

Des Québécois ont conçu « Women in Science », un jeu de 54 cartes dont chacune illustre une scientifique et décrit brièvement ses réalisations et son parcours. Parmi celles-ci, les scientifiques Cecilia Payne, Rosalind Franklin et Wangari Maathai.

Le couple, qui cherchait des modèles d’inspiration pour leur fille de 7 ans, s’est intéressé aux grandes femmes de science trop souvent méconnues des jeunes. Ces derniers connaissent plus aisément les chanteuses, actrices et vedettes qui ont souvent de l’influence sur eux.

« Il serait difficile pour les jeunes filles de s’intéresser aux mathématiques ou à la  physique lorsqu’elles n’ont jamais entendu parler de femmes qui ont fait des réalisations extraordinaires dans ces disciplines » ont précisé les créateurs du jeu « Women in Science ». Ils ont reçu rapidement plus de 17100 $ dans une campagne de sociofinancement, dépassant leur objectif de 3000 $.

Ils comptent verser également 20 % de leurs profits à des associations qui encouragent l’implication des femmes dans les domaines scientifiques.

women-science1

Les contributions des femmes dans la sphère scientifique sont méconnues pour des raisons notamment historiques et sont liées à des préjugés défavorables comme ceux exprimés dernièrement par le prix Nobel, Dr Tim Hunt

Par ailleurs, la militante québécoise Lise Payette, une féministe de longue date, a annoncé la création d’un collectif pour atteindre «une véritable égalité homme-femme»

Écoutez

Zoubeir Jazi

column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.