rci-nettoyage

Plusieurs produits de nettoyage dégagent des composés organiques volatils

Des produits de nettoyage pratiques, mais dangereux pour la santé

Pour nettoyer un comptoir de cuisine, une table, un évier, une salle de bain, etc. rien de plus simple et de plus pratique que d’utiliser l’un de ces multiples produits en vente libre dans des quincailleries, grandes surfaces ou petits commerces.

Seulement, voilà : ces produits de nettoyage comprenant des composés organiques volatiles (COV) peuvant causer une pollution de l’air intérieur. Ce faisant, ils sont susceptibles de provoquer des maladies respiratoires comme l’asthme et affecter le développement des enfants à naître.

C’est ce que soutient  Environmental Defence.  L’ONG basée à Toronto vient de réaliser une étude dont les résultats sont consignés dans le rapport La sale vérité : les produits de nettoyage nuisent à la santé des Canadiens.

L’ONG a demandé à 14 volontaires des régions de Toronto, Montréal et Cobalt en Ontario de nettoyer leur cuisine pendant 30 minutes soit avec des produits courants, soit avec des nettoyants écocertifiés ou verts. L’air des résidences a été testé à deux reprises : une première fois la  journée avant l’expérience et une seconde fois  pendant l’activité de nettoyage. Des échantillons ont par la suite été comparés.

Conclusion de l’ONG : le taux de COV est nettement plus élevé avec des nettoyants classiques (120 %) qu’avec  des produits écocertifiés (35 %). La vérité de fond est cependant que, à des degrés divers, les produits de nettoyage polluent l’air intérieur et exposent les usagers à de graves risques pour la santé.

Maggie MacDonald, responsable du Programme des substances toxiques à Environmental Defence donne plus précisions sur l’étude.

Écoutez
Sans être parfaits, les produits écocertifiés polluent moins l'air que les autres
Sans être parfaits, les produits écocertifiés polluent moins l’air que les autres © iStockphoto

 C’est quoi ces fameux COV?

Les composés organiques volatiles (COV) sont des produits chimiques contenant du carbone et de l’hydrogène. Ils peuvent être issus de la fumée de cigarette, des assainisseurs d’air, du mobilier, des gaz d’échappement de véhicules, de la peinture et même du vernis et de la colle. On en trouve également dans l’essence et d’autres combustibles. Ils se retrouvent facilement dans l’air intérieur et y restent si toutes les issues sont fermées.

Pour prévenir la présence des COV dans l’air intérieur, voici quelques recommandations:

  • Ne pas fumer à l’intérieur : la fumée secondaire contient plusieurs COV
  • Ne pas laisser les véhicules ou tout autre appareil à combustion tourner au ralenti dans des garages attenants. Laisser la porte entre le garage et la maison fermée. Les gaz d’échappement contiennent plusieurs COV ainsi que d’autres polluants.
  • Entreposer les carburants de façon appropriée : l’essence et les autres carburants libèrent des COV dans l’air;
  • Utiliser les produits chimiques tel que recommandé : lire les étiquettes de sécurité, les instructions d’utilisation et éliminer les quantités en surplus ou les produits non désirés.
  • Ouvrir les fenêtres : s’assurer de bien ventiler lors de travaux de peinture ou de vernissage, ou lors de l’installation de moquette à l’aide de colle et d’adhésifs.
  • Choisir si possible des produits à faibles taux d’émissions : peintures et vernis étiquetés comme ayant de faibles taux d’émissions ont moins d’émanations de COV.
  • Éviter certains produits de soins personnels et d’entretien tels que les désodorisants électriques ou en aérosol (assainisseurs d’air).

(Source: Santé Canada)

Catégories : Environnement et vie animale, Politique, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.