Expérimenter la vie sur Mars en gardant les deux pieds sur terre

Six terriens viennent de compléter une simulation de huit mois de la vie sur la planète rouge, dans le cadre d’un projet de la NASA.

Martha Lenio, une ingénieure originaire de la province de l’Ontario, faisait partie de ce groupe très sélect qui a vécu dans un environnement ressemblant à celui de Mars.

L’équipe vivait dans un dôme situé sur la pente d’un volcan à Hawaii, où il n’y a aucune vie.

null

Le but était de comprendre comment les individus interagissent pendant une longue période d’isolement, afin, éventuellement, de sélectionner une équipe pour une vraie mission sur Mars.

Les membres du groupe vivaient dans un espace très restreint, 36 mètres de diamètre, ils se nourrissaient de préparations déshydratées et devaient revêtir une combinaison d’astronaute lorsqu’ils sortaient du dôme.

null

Pendant cette expérience très particulière, Martha Lenio qui était commandante a eu à gérer le stress et la tension de plus en plus présents vers la fin de la simulation.

La jeune femme espère malgré tout faire partie d’une vraie mission sur la planète rouge, même sai elle pense que ce ne sera pas réalisable avant au moins 15 ans.

RCI avec Radio-Canada

L’Antarctique, la clé pour savoir si la vie est possible sur Mars?

 

 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.