Une cellule cancéreuse

Représentation d'une cellule cancéreuse. Il y aura en 2015 au Canada 196 900 nouveaux cas de cancer dont la moitié seront des cancers de la prostate, du sein, du poumon et du colon.
Photo Credit: iStockphoto

Le cancer pris pour cible lors de la prochaine élection au Canada?

Le cancer est déjà la principale cause de décès et il est responsable de 30 % des décès

L’insuffisance de la recherche sur le cancer et du niveau de préparation des services de santé pour traiter les futurs nouveaux cas de cancer pourrait devenir un enjeu de la prochaine élection fédérale canadienne cet automne si la Société canadienne du cancer parvient à ses fins. Elle affirme que les Canadiens doivent avoir un débat publique sur le niveau d’implication du gouvernement canadien dans le combat contre le cancer.

Avec une augmentation prévue de 40 % des cas de cancer d’ici 15 ans, la société canadienne du cancer affirme qu’il est devenu urgent pour elle de s’impliquer dans la prochaine campagne électorale au fédéral.

Or, le Canada n’a toujours pas de plan d’action clairement définie pour s’assurer que nos systèmes de soins de santé seront capables de faire face à ces épidémies de cas de cancer et faire en sorte que toutes les personnes atteintes de cancer obtiendront des soins de grande qualité en temps voulu.

Écoutez
Cancer du poumon
Le cancer est une maladie en pleine expansion au pays. Selon la Société canadienne du cancer, 40% des Canadiens seront atteints d’un cancer au cours de leur vie © PC/Pat Sullivan © Société américaine du cancer

Augmenter les taux de survie au cancer

En 2015 on peut s’attendre à ce que 63 % des Canadiens atteints de cancer vivent 5 ans ou plus après avoir reçu leur diagnostic. Ce taux de survie était de 56 % il y a près de 25 ans.

André Beaulieu, porte-parole de cette association au Québec estime qu’il faut investir dans la recherche pour arriver à 80 % de taux de survie.

Les taux de survie au cancer varient bien sûr beaucoup en fonction du type de cancer. Le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer du poumon est faible (17 %). Le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer colorectal est moyen (64 %). Le taux de survie relative après 5 ans pour le cancer de la prostate est élevé (96 %) tout comme celui du cancer du sein (88 %).

Le saviez-vous?
On estime que 78 000 Canadiens mourront d’un cancer cette année.

  • Une pluralité des nouveaux cas (28 %) sera diagnostiquée chez des patients âgés de 60 à 69 ans.
  • La plus grande proportion des décès reliés à la maladie, soit le tiers, se retrouvera chez les gens de 80 ans et plus.
    Représentation d'un cancer colorectal. Il y aura en 2015 au Canada il 196 900 nouveaux cas de cancer au Canada dont la moitié seront des cancers de la prostate, du sein, du poumon et colorectal.
    Représentation d’un cancer colorectal. © iStockphoto

Avec la contribution de Serge Olivier de Radio-Canada à Toronto

Pour en savoir plus…

Des facteurs démographiques causeront une hausse des cas de cancer d’ici 2030 – Radio-Canada 

Enquête canadienne sur la recherche sur le cancer – Alliance canadienne de recherche sur le cancer 

Statistiques canadiennes sur le cancer – Gouvernement du Canada 

Catégories : Internet, sciences et technologies, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.