Festival international de Jazz de Montréal

30 ans d’histoire du jazz au Québec accessible à tous

Le don est important et ravira tous les amateurs de jazz qui veulent voir ou revoir de grands moments d’un événement qui attire des milliers de mélomanes chaque été au Québec.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a acquis par don des archives du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).

Pour BAnQ, il s’agit du plus important fonds privé, avec 2660 bandes vidéo — depuis le tout premier festival, en 1980, jusqu’à 2008 — et près de 1800 heures d’écoute.

Le fonds d’archives inclut des captations en direct des grands du jazz, des entrevues, des conférences de presse, et des remises de prix.

« Ces musiques, les passionnés d’aujourd’hui et de demain peuvent maintenant se les remémorer à loisir », André Ménard, du Festival international de jazz de Montréal.

B.B. King au Festival international de jazz de Montréal en 1989.
B.B. King au Festival international de jazz de Montréal en 1989. © Denis Alix

Une quarantaine de concerts sont déjà disponibles sur le site de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

La collection numérique Jazz en rappel, qui vient d’être créée, permet de profiter des prestations historiques de B.B. King, Miles Davis, Pat Metheny, Oliver Jones, Vic Vogel, Wynton Marsalis ou Buddy Rich, entre autres.

« Par ce don, nous voulions assurer la conservation au Québec d’un des plus grands catalogues musicaux au monde, et éviter qu’il ne soit vendu à l’étranger. »— André Ménard

À terme, c’est plus de 300 productions vidéo (concerts, rétrospectives, émissions spéciales sur un artiste ou sur un thème) qui seront accessibles en ligne, dont la dernière prestation canadienne de Nina Simone ou la première venue en Amérique du nord d’Astor Piazzolla.

null
Astor Piazzolla © Archives

Ces documents seront progressivement accessibles au public sur le portail Web de la BAnQ : banq.qc.ca/fijm

 RCI avec Radio-Canada

 

 

 

 

Catégories : Arts et divertissements
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.