Le premier ministre Stephen Harper

Le premier ministre Stephen Harper

Canada : De nouvelles sanctions économiques contre la Russie

14 entités russes des secteurs de la défense et de l’énergie sont touchées, dont les producteurs de gaz Gazprom, Gazprom Neft, la pétrolière Surgutneftegas et l’entreprise d’oléoducs Transnefteprodukt.

Le gouvernement canadien a également décrété une interdiction d’importation et d’exportation en Crimée.

Des interdictions de voyager contre trois dirigeants de l’Union jeunesse eurasienne ont aussi été imposées.   La longue liste de personnes touchées inclut le « Night Wolves Motorcycle Club », un club de motards reconnu pour ses liens étroits avec le président russe Vladimir Poutine.

La liste noire canadienne a été établie en mars 2014 au lendemain de la réunification de la péninsule de la Crimée avec la Russie, une réunification que le Canada considère comme une annexion illégale et illégitime.

Cette liste comprend maintenant 91 individus et 57 entreprises.

« Jusqu’à l’établissement d’une paix véritable, jusqu’au retrait des forces d’occupation et jusqu’à la restauration de la souveraineté territoriale de l’Ukraine, il doit y avoir sans cesse des conséquences pour le régime du Président Poutine. » Stephen Harper, premier ministre canadien.

Monsieur  Harper a dit appuyer les efforts qui permettront de trouver une solution diplomatique et a demandé à la Russie et à ses mandataires « de mettre en oeuvre de façon intégrale les engagements pris dans les accords de Minsk ».

Riposte de la Russie

En août 2014, la Russie avait annoncé une interdiction d’importation d’une durée d’un an sur certains produits agricoles en provenance de pays qui lui ont imposé des sanctions, dont le Canada.

Le 25 juin, la Russie a prolongé jusqu’en août 2016 cette interdiction, provoquant l’inquiétude de l’industrie porcine canadienne, surtout concentrée au Québec.

Au total, 200 militaires de Valcartier se rendront en Pologne. D’autres départs sont prévus en juillet.
© Jonathan Lavoie

Opération REASSURANCE

90 soldats canadiens ont quitté la base militaire de Valcartier au Québec le 28 juin pour se rendre en Pologne.

Ils ont rejoint les forces de l’OTAN « pour appuyer la réponse du Canada à l’agression du régime Poutine en Europe centrale et en Europe de l’Est ».

Deux autres groupes de militaires quitteront aussi le Canada d’ici le 15 juillet pour participer à cette mission internationale.

« Les exercices de l’OTAN, y compris l’opération Reassurance, sont conçus pour envoyer le message que le Canada est solidaire de ses alliés et des pays amis de l’Europe de l’Est face à toute tentative d’intimidation ou d’agression militaire ». Jason Kenney, ministre de la Défense.

RCI avec La Presse Canadienne

 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.