Où la route mène: le ROSEQ sur les scènes de l'est du Québec

Où la route mène: le ROSEQ sur les scènes de l'est du Québec
Photo Credit: IS / iStock

Où la route mène: le ROSEQ sur les scènes de l’est du Québec

Vous connaissez sans doute le vieil adage : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait. »

Cela colle à merveille avec la définition et la mission du ROSEQ, le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec.

Au cours des années ’70, la chanson francophone ici au connu un essor incroyable. Partout, en tous lieux, sur tous genres de scènes, on chantait.

Des dizaines et des dizaines d’auteurs-compositeurs-interprètes de partout convergeaient sur Québec, sur Montréal, la tête pleine de rêves, la besace de chansons, etc.

Va pour la création, mais, qu’en était-il de la diffusion?

Il est toujours assez facile de faire une quinzaine, voire une cinquantaine de kilomètres entre deux concerts, mais deux cents, six cents, c’est lourd.

Le producteur de la tournée de l’artiste devait comptabiliser les frais de déplacement et tous les autres afférents; un aller-retour Montréal-Gaspé pour un concert, ça fait cher de la chanson!

C’est à ce moment que, dans le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, comme ailleurs, cette effervescence a entraîné les premiers achats regroupés de spectacles.

unnamed

Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec est né dans ce mouvement de prise en charge collective pour contrer l’isolement.

Né du premier rassemblement Contact-Québec 1978 qui lui arrivait après la Superfrancofête de 1974 et la Chant’Août de 1975, le ROSEQ a pris racine, s’est défini un mandat et une mission, s’est attiré des partenaires et l’aventure de la tournée structurée pouvait être lancée.

Florence K. (Photo Radio-Canada)

Florence K. (Photo Radio-Canada)

La tournée 2015 du ROSEQ s’intitule « Où la route mène », du titre d’une chanson d’un de ses co porte-parole, Daniel Lavoie et se décline en spectacles de chansons, d’humour, de théâtre jeune public et de concerts de musique classique, entre autres.

L’auteure-compositrice-interprète Florence K. est l’autre porte-parole de l’édition 2015. Florence qui a connu sa première tournée officielle grâce au ROSEQ. Elle est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Économie, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.