Un été chaud au Nord du 50e

Un été chaud au Nord du 50e
Photo Credit: IS / iStock

Un été chaud au Nord du 50e

Quatre jours de pluie diluvienne ont provoqué des inondations qui ont fait au moins 15 morts et 19 disparus dans le centre de la Chine. Plus de 50 centimètres d’eau sont tombés entre vendredi et lundi sur la ville de Changzhou, dans l’est du pays. Le niveau de l’eau des rivières et lacs demeure dangereusement élevé dans six provinces centrales.

Des pluies diluviennes en Chine
Des pluies diluviennes en Chine © IS/iStock

Pendant ce temps, l’Europe est aux prises avec une masse d’air chaud venue d’Afrique qui fait grimper le mercure à travers l’ouest du continent.

Canicule en Europe
Canicule en Europe © IS/iStock

Les météorologues attendent environ 40 degrés Celsius mardi dans le sud de la France, après que le mercure ait frisé les 44 degrés à Cordoue, dans le sud de l’Espagne.

D’ailleurs, cette canicule pourrait être pire que celle de 2003, qui avait fait des milliers de morts — surtout des aînés laissés à eux-mêmes par des parents plus jeunes partis en vacances.

Et au Canada?

Cet été s’annonce en deux temps, essentiellement géographiques.

Alors qu’au Québec et dans l’est du pays il n’y aura pas vraiment de chaleur intense ou de canicule, l’Ouest sera chaud.

Les météorologues-prévisionnistes qui osent se lancer dans ce périlleux exercice font état de températures légèrement sous les normales de saison, et de périodes pluvieuses plus fréquentes qu’à l’habitude.

Mais, ce ne sont là que des prévisions.

La canicule bien présente à l’Ouest

La Colombie-Britannique a connu un week-end historique en terme de température et il semble que ce soit parti pour vrai.

Selon Environnement Canada, 64 records de chaleur ont été établis un peu partout dans la province.

Près de Trail, une communauté des West Kootenay de l’intérieur de la Colombie-Britannique, un vociférant 40,6 °C a été enregistré.

De plus, le couvert neigeux des cimes des chaînes de montagnes est à un creux historique cette année. Les eaux de ruissellement alimentent les cours d’eau des vallées, le froid des tonnes de neige aux sommets a tendance à descendre vers les vallées et à adoucir légèrement les températures. Ce manque de neige aura un effet certain sur les records de températures à venir cet été.

Et les feux de forêt?

Un bombardier d'eau combattant un feu de forêt
Un bombardier d’eau combattant un feu de forêt © IS/iStock

C’est un thème récurrent que celui des feux de forêt au Canada.

Récurrent soit, mais phénomène naturel tout de même.

À titre d’exemple, le nord de la Saskatchewan est particulièrement touché ces jours-ci par plusieurs foyers d’incendie hors de contrôle.

Michelle Hopper, a mis en ligne sur Facebook une vidéo d’une amie automobiliste qui a frôlé de près, de très près un de ces foyers qui faisait rage des deux côtés de la route 969 dans le nord de la province.

Ordres d’évacuation

Des ordres d’évacuation de domiciles et de communautés ont été lancés à plusieurs résidents de la région de La Ronge, La Loche, Clearwater et Pinehouse.

L’autoroute 2 entre Prince Albert et La Ronge est fermée à la circulation.

Il y a à ce jour 117 feux de forêt en activité rien qu’en Saskatchewan. Depuis le début de l’année, on en a recensé 511.

Il faut étendre cette réalité de la Colombie-Britannique au nord du Québec, en passant par les territoires Nordiques canadiens.

L’année 2015 s’annonce particulièrement intense pour les sapeurs-pompiers et les gestionnaires de lutte aux feux de forêt au Canada.

Louise Janvier a aussi mis une vidéo en ligne sur Facebook. Un feu de forêt fait rache à 40 kilomètres de La Ronge dans le nord de la Saskatchewan

(RCI avec la Presse canadienne, The Weather Network, CBC News, Environnement Canada).

Catégories : Environnement et vie animale, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.