Arthur Porter (archives)

Arthur Porter (archives)

L’ex-gestionnaire accusé de fraude, Arthur Porter, serait décédé

L’homme de 59 ans qui souffrait d’un cancer du poumon serait mort le 30 juin dans un hôpital de Panama.

Originaire de la Sierra Leone, Arthur Porter avait étudié la médecine à l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni.

Arrivé au Canada en 1980, il avait travaillé en Alberta puis en Ontario avant d’occuper un poste dans un hôpital de Détroit, aux États-Unis, en 1991.

Il était devenu directeur du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2004. Il faisait partie du Conseil privé de la Reine depuis 2008, après que le premier ministre du Canada, Stephen Harper, l’eut nommé membre du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS).

Nommé président du CSARS en 2010, il a abandonné cette fonction en 2011, peu avant sa démission de son poste de directeur du CUSM, fin 2011. On lui reprochait des gestes de corruption posés dans le cadre de la construction à Montréal du Centre universitaire de santé McGill(CUSM).

Il aurait accepté 22,5 millions de dollars en pots-de-vin pour donner le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d’ingénierie SNC-Lavalin.

À la suite de ce scandale, M. Porter s’était établi aux Bahamas, où il dirigeait une clinique d’oncologie.

Arthur Porter avait été arrêté en mai 2013 à l’aéroport du Panama, au moment où il était en transit, grâce à un mandat d’arrêt du Canada. Il était emprisonné depuis et contestait son avis d’extradition vers le Canada.

Pamela Porter, en entrevue exclusive à CBC
Pamela Porter, en entrevue exclusive à CBC © CBC

Sa femme, Pamela Porter avait, quant à elle, plaidé coupable à deux chefs d’accusation de recyclage des produits de la criminalité en lien avec l’affaire de son mari. Elle a été condamnée à 2 ans moins 1 jour d’emprisonnement et à une année de probation. En plaidant coupable, Pamela Porter s’est évité un procès.

RCI avec Radio-Canada

L’ex « chien de garde » des services d’espionnage canadien arrêté au Panama

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.