Photo Credit: AFP / WILLIAM WEST

Quatre Canadiens sur dix trouvent que l’été est la saison la plus chère

Selon un sondage de la Banque canadienne CIBC, 40 % des Canadiens estiment dépenser plus l’été que durant toute autre saison.

Pour régler leurs dépenses estivales, près de la moitié des personnes interrogées devront donc puiser dans leurs économies ou recourir au crédit

Les Canadiens s’attendent à dépenser 1 766 $ en moyenne pour des divertissements cet été, notamment des voyages et des excursions d’un jour, des repas au restaurant et des réceptions, des activités de loisirs et des articles saisonniers comme des barbecues et de l’équipement de sport .

De plus, près de la moitié (45 %) des personnes interrogées affirment qu’elles devront utiliser leur carte de crédit ou puiser dans leurs économies pour régler leur facture de divertissements estivaux.

Concernant leurs plans budgétaires pour cet été, 77 % des personnes interrogées ont admis qu’elles n’avaient pas suffisamment économisé — 41 % n’ayant pas économisé du tout et 36 % n’ayant économisé qu’une partie du montant nécessaire.

Les saisons les plus dispendieuses pour les ménages, d’après les Canadiens :

  • Été 40 %
  • Hiver 36 %
  • Printemps 17 %
  • Automne 6 %

Méthodologie

  • Ce sondage en ligne a été mené des 17 au 18 juin 2015, auprès de 1 503 adultes canadiens choisis au hasard parmi les personnes inscrites au Forum Angus Reid.
  • La marge d’erreur, qui mesure la variabilité d’échantillonnage, est de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20.
  • Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement quant au niveau d’études, à l’âge, au sexe et à la région (ainsi qu’à la langue, au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l’entière population adulte du Canada.
Les finances des Canadiens sont vulnérables à un choc, comme une hausse soudaine des taux d'intérêt ou la faiblesse générale de l'économie, et un ralentissement de la croissance du niveau d'endettement des ménages serait « bienvenu » selon plusieurs spécialistes.
Les finances des Canadiens sont vulnérables à un choc, comme une hausse soudaine des taux d’intérêt ou la faiblesse générale de l’économie, et un ralentissement de la croissance du niveau d’endettement des ménages serait « bienvenu » selon plusieurs spécialistes. © iStockphoto

Niveaux élevés d’endettement des Canadiens

En dépit du fait que l’endettement des ménages canadiens culmine toujours à des sommets quasi inégalés, un autre récent sondage de la Banque CIBC révélait que les deux tiers des Canadiens sont à l’aise avec le montant de leur dette.

Ce sondage révélait également que près du tiers (31 %) des répondants endettés ont alourdi leur endettement au cours de la dernière année.

Pour expliquer cet état de fait, ils invoquent des dépenses discrétionnaires ou nécessaires : l’achat d’une nouvelle voiture, des vacances ou des travaux de réparation ou de rénovation de leur maison, par exemple.

Pour en savoir plus…

40 % des Canadiens estiment que l’été est la saison la plus dispendieuse – CNW

Les Canadiens sont à l’aise avec leur endettement – Journal de Montréal

Le niveau d’endettement des ménages canadiens atteint un nouveau sommet – Radio-Canada 

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.