Nadine Track capture l’âme autochtone

« Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors le visage pâle s’apercevra que l’argent ne se mange pas ».  

Cette prophétie des Indiens Cree, Nadine Track l’a entendue en même temps qu’elle a rencontré les Premières nations du Canada.Écoutez

Avant de poser sa valise au pays, il y a une décennie, Nadine Track connaissait bien peu de choses au sujet des autochtones. La vision romantique qu’elle s’en faisait était à mille lieues de la réalité à laquelle elle a été confrontée en découvrant leur vie au quotidien.

Rapidement elle a fait le parallèle entre les camps palestiniens qu’elle avait visité en tant que bénévole pour la Croix-Rouge au Liban, son pays d’origine, et les réserves autochtones : conditions de vie déplorable, acculturation.

Plutôt que les mots pour exprimer ses impressions et sentiments, Nadine Track se sert de l’image. Avec son appareil photo, elle a ainsi capturé la vie quotidienne dans les camps de réfugiés au Liban.

Écoutez

Au Canada, Nadine est allée à la rencontre des « Flying Dust », une communauté Cree installée à Waterhen Lake dans le nord-ouest de la province de la Saskatchewan.  Les grandes plaines où vivent ces Premières Nations ont planté le décor pour ses photos à la limite de l’onirique.

track4

Ses photos sont saisissantes. La photographe les traite de façon bien particulière en juxtaposant ses portraits sur des feuilles d’aluminium. Cette technique d’impression leur donne beaucoup de profondeur.

Exposée à Montréal en 2014 et à Toronto en 2015, la collection de sept photographies grands formats était rehaussée par des effets spéciaux d’éclairage.

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Immigration et Réfugiés, International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.