Un mosasaure au Canadian Fossil Discovery Centre au Manitoba

Un mosasaure au Canadian Fossil Discovery Centre au Manitoba
Photo Credit: PC / La Presse canadienne/John Woods

« Bruce » le nouvel emblème fossile du Manitoba

Il s’agit d’un mosasaure, soit un lézard carnivore à peau écailleuse qui a habité la Terre il y a 135 à 65 millions d’années.

Le projet de loi faisant de « Bruce » l’emblème fossile officiel de cette province de l’ouest du Canada a reçu la sanction royale de la lieutenante-gouverneure de cette province.

Le fossile qui mesure 13,1 mètres a été découvert en 1974 à l’ouest de Morden, un village situé à 120 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg. Il est d’ailleurs exposé à Morden, au Canadian Fossil Discovery Centre (CFDC).

Le fossile du plus grand mosasaure connu de l’Homme — affectueusement surnommé « Bruce » — est souvent appelé « tyrannosaure des mers ». Il chassait sa proie dans le lac Agassiz.

Formé il y a environ 11 700 ans, ce lac était le plus grand lac glaciaire en Amérique du Nord. Il couvrait une grande partie du Manitoba, la partie occidentale de l’Ontario, une partie du Minnesota, du Dakota du Nord et de la Saskatchewan. À son extension maximale, il aurait couvert jusqu’à 440 000 km2, soit 25 % de plus que la mer Caspienne actuelle.

Ce lac préhistorique, ainsi que la population de mosasaures, a commencé à reculer en raison de changements climatiques lors de la fin de la période du Crétacé, il y a environ 65 millions d’années.

RCI avec Radio-Canada

Également:  

Les emblèmes officiels des provinces et territoires du Canada

Le plus grand fossile de requin squalicorax se cacherait-il au Manitoba?

 

 

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.