La télévision à la carte dès mars 2016

La télévision à la carte dès mars 2016

De plus en plus de Canadiens se débranchent des services de télévision

Les Canadiens abandonnent leurs abonnements à la télévision traditionnelle à une vitesse de plus en plus rapide. 

Un nombre croissant de Canadiens coupent leurs liens avec les services de télévision traditionnels, selon un nouveau rapport de recherche de CBC/Radio-Canada.

Le rapport indique qu’en mai 2015 plus de la moitié des Canadiens qui étant sans service de télévision par câble avait dans les faits « couper le cordon », avec les services traditionnels de livraison d’émissions télévision.

« Avec la prévalence de contenu TÉLÉVISION sur Internet et Netflix, les Canadiens ressentent moins le besoin d’avoir un abonnement à la télévision », indique le rapport.

16% des Canadiens ne paient plus pour la télévision traditionnelle, contre 12 % il y a trois ans

« Les gens ont compris qu’ils peuvent obtenir ce dont ils ont besoin sur l’Internet, » explique Mark Allen, directeur principal de la recherche d’entreprise de CBC /Radio-Canada. « Avec les merveilles de Netflix et le streaming en ligne… vous pouvez en principe obetenir sur votre télé tout ce que vous voulez. »

Le rapport dit aussi qu’un cinquième des abonnés à la télévision serait intéressé à couper le cordon, avec un tiers des gens ayant déjà pris des mesures initiales à cette fin.

Vingt-trois pour cent des anglophones au Canada ont dit qu’ils étaient susceptibles de couper le cordon éventuellement, comparativement à 14 pour cent seulement des francophones.

Aide-mémoire…

  • En avril dernier, une enquête de la firme The Convergence Consulting Group indiquait déjà qu’environ 95 000 ménages canadiens avaient mis fin pour de bon a un abonnement de télévision par câble ou par satellite en 2014.
  • C’était une énorme augmentation des pertes nettes d’abonnés qui n’était que de 13 000 l’année précédente.
  • Le rapport du Convergence Consulting Group indiquait que le nombre de ménages canadiens qui n’ont pas un abonnement traditionnel de télévision a augmenté de 163 000 en 2013, a 240 000 l’année dernière et ce chiffre devrait augmenter de 242 000 cette année.
    Les services de télévision en continu. Près de 40 pour cent des Canadiens anglophones utilisaient Netflix l’automne dernier, selon un autre rapport récent de la firme Media Technology Monitor.
    Les services de télévision en continu. Près de 40 pour cent des Canadiens anglophones utilisaient Netflix l’automne dernier, selon un autre rapport récent de la firme Media Technology Monitor. © iStock/LPETTET

Pour en savoir plus…

Growing number of Canadians cutting traditional television – CBC News

Plutôt se priver de manger que de se débrancher – Le Devoir

Télévision ou internet : qui est roi dans les familles canadiennes? – RCI 

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
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