.
Photo Credit: CBC/Mike Palmer

La plus sud-américaine de nos villes prête pour les Jeux PanAm

Toronto devient cette semaine l’hôte pendant plus deux semaines de la plus importante compétition sportive sans doute après les Jeux olympiques.

La cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains sur les écrans de télévisions des Amériques commencera par la diffusion en direct de la cérémonie d’ouverture par le diffuseur-hôte CBC à 20 h.

Cette soirée aura nul doute des allures de grande fête du cirque avec l’infusion durant ces cérémonies du savoir-faire du Cirque du Soleil.

Cette icône culturelle canadienne reconnue de par le monde sera en fait le créateur et le producteur de cette soirée unique télévisée retransmise dans plus de 40 pays et territoires des Amériques.

La cérémonie d'ouverture des Jeux PanAm sera retransmise par CBC vers 20 heures vendredi, heure locale.
La cérémonie d’ouverture des Jeux PanAm sera retransmise par CBC vers 20 heures vendredi, heure locale. © Canadian Press

Une rencontre sportive, mais aussi culturelle

Puis parallèlement a ces jeux, la ville de Toronto offrira jusqu’à la mi-août offrira PANAMANIA, le volet culturel des jeux PanAm.

Pendant 35 jours entre le 10 juillet et le 15 août, 1300 artistes vont livrer des performances partout à travers la ville.

Écoutez
Des policiers patrouillent près d'installations des Jeux panam (archives).  Photo :  PC/Mark Blinch
Des policiers patrouillent près d’installations des Jeux (archives). Photo : PC/Mark Blinch

Des jeux panaméricains imprégnés de la chaleur sud-américaine

Toronto, la plus grande ville canadienne, promet donc aux visiteurs des jeux qui déborderon de chaleur humaine et elle semble mieux outillée que toutes les autres grandes villes canadiennes pour livrer promesse.

Toronto est après tout la ville la plus cosmopolite de tout le continent nord-américain avec près d’un citoyen sur deux qui est né à l’étranger et c’est dans cette ville que réside la plus importante communauté sud-américaine de tout le Canada.

Cette présence très forte a donné naissance notamment au Carnaval caribéen qui devenu depuis une dizaine d’années le plus grand rassemblement de son genre en Amérique du Nord.

S'il est vrai que le Festival international de Jazz de Montréal attire au Canada le plus grand nombre de visiteurs au pays l'été (2,5 millions par année), c'est le Carnaval caribéen de Toronto qui génère lui les plus importantes retombées économiques (470 M$ par année). Plus de 18 000 personnes ont défilé à Toronto l'an dernier.
S’il est vrai que le Festival international de Jazz de Montréal attire au Canada le plus grand nombre de visiteurs au pays l’été (2,5 millions par année), c’est le Carnaval caribéen de Toronto qui génère lui les plus importantes retombées économiques (470 M$ par année). Plus de 18 000 personnes ont défilé à Toronto l’an dernier. © Radio-Canada/Laurence Martin

Aide-mémoire…

  • L’idée d’organiser des Jeux panaméricains vient de la tenue des jeux d’Amérique centrale dans les années 1920.
  • Puis en 1932, une première proposition ait faite pour l’organisation des premiers Jeux panaméricains et les premiers jeux furent prévus pour 1942 à Buenos Aires, mais ils furent reportés à 1951 à cause de la Seconde Guerre mondiale.
    Des athlètes présentent l'uniforme canadien pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
    Des athlètes présentent l’uniforme canadien pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.

Avec la contribution de Valérie Ouellet à Toronto.

Pour en savoir plus…

Mythes de Toronto : à quel point connaissez-vous la métropole canadienne? – Radio-Canada

Couverture complète de Toronto 2015 – Radio-Canada Sports

Site officiel des compétitions – Jeux panaméricains

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.