Berthiaume Victor Wakiza , un bel étalon Canadien
Photo Credit: Vanessa Turcotte

Le cheval Canadien célèbre ses 350 ans

Il y a 350 ans, le 16 juillet 1665, 14 chevaux envoyés par la France foulaient le sol de la Nouvelle-France.

Pour les autochtones, ce drôle d’« orignal domestiqué » était une curiosité!

L’animal, de la famille des Équidés, s’adaptera à son nouveau territoire et deviendra une race à part entière.  En 1763, on en comptera plus de 13 000.

Le cheval Canadien est utilisé comme cheval de selle classique ou western, pour les concours combinés d’attelage, les randonnées, les travaux sylvicoles, de ferme et les compétitions de labour.

cheval4En 1999, il devient, avec la vache Canadienne et la poule Chantecler, l’une des trois races animalières nommées « Patrimoine agricole » du Québec.  En 2002, il est nommé Cheval national du Canada par le Parlement canadien.

Le « cheval  Canadien » est aujourd’hui la plus vieille race de chevaux créée au nord de l’Amérique.

Claude Richer est éleveur de chevaux Canadien et secrétaire-trésorière de l’Association québécoise du cheval Canadien.  Elle nous raconte l’épopée de cette race chevaline :Écoutez

cheval1

Il resterait environ 8 000 chevaux Canadien aujourd’hui, dont environ la moitié au Québec.

À l’occasion de son 350e anniversaire en sol canadien, le gouvernement du Québec songe à intervenir pour assurer sa  survie, apprend-on aujourd’hui.

Une excellente nouvelle pour celui qu’on appelait autrefois le French Canadien horse ou, plus communément, le petit cheval de fer, et qui aujourd’hui porte fièrement le nom de cheval Canadien.

La suite de son histoire avec Claude Richer :

Écoutez

cheval2

À voir : La Légende du cheval Canadien, qui raconte  l’histoire d’un cavalier québécois, Richard Blackburn, qui, en 2009, s’est rendu, à cheval,  jusqu’au Texas pour y rencontrer le généticien équestre Gus Cothran.

Celui-ci a fait la démonstration scientifique que le cheval Canadien était la toute première race chevaline d’Amérique du Nord.

À faire : Pour souligner les 350 ans du cheval Canadien, le musée montréalais La Maison Saint-Gabriel et l’Association québécoise du cheval Canadien proposent des conférences, une exposition, des démonstrations équestres et plusieurs autres activités tout au long de l’année.

Le 15 août, plus de 30 voitures tirées par des chevaux défileront dans le quartier montréalais Pointe-Saint-Charles pour « Une grande cavalcade ».

Également, tous les samedis de juillet et août, un livreur de pain se déplace de porte en porte dans le même quartier dans une voiture ancienne tirée par une jument de race Canadien.  Cette initiative, La Run de pain, vise à promouvoir la réhabilitation du cheval en milieu urbain et à souligner les 350 ans du cheval canadien.

cheval5
Berthiaume Victor Wakiza, un magnifique étalon Canadien et la petite Riley Perreault Turcotte (crédit: Vanessa Turcotte)

Également:

Cheval Canadien, joyau du patrimoine agricole du Québec

Le cheval canadien va-t-il disparaître?

Le cheval canadien : une race pure, un cheval noble

Société des éleveurs de chevaux Canadiens

Association québécoise du cheval Canadien

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.