Photo dans la rivière Seymour.

Les poissons sont absents de la rivière Seymour alors qu'à cette période les expert en dénombrent habituellement entre 500 et 1000.
Photo Credit: Dominique Panebianco/Radio-Canada

Sécheresse : Des saumons de la Colombie-Britannique en péril

Dans l’ouest du Canada, la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans la région du Grand Vancouver a un impact sur les saumons qui tentent de remonter les rivières.

À cause des éboulements  de décembre dernier dans la rivière Seymour et l’absence de pluie durant l’été, les poissons semblent incapables de remonter ce cours d’eau.

La fin du mois de juillet s’amorce et le poisson n’est toujours pas là :

« Nous devrions voir de 500 à 1000 poissons ici et des éclaboussures plutôt qu’une surface calme », mentionne Shaun Hollingsworth, président de la Seymour Salmonid Society.

Des températures aussi chaudes n’y ont pas été observées depuis  30 ans à ce temps-ci de l’année. La sécheresse de cette saison est la pire de l’histoire de la Colombie-Britannique, selon le président de Métro Vancouver, Greg Moore.

Seulement  6 km de rivière

« Il n’y a pas beaucoup de courant dans la rivière et c’est très difficile maintenant pour les saumons, parce que la température de l’eau y est de plus de 20 degrés », constate Marc Guimond, directeur adjoint de la Seymour Salmonid Society.

Des conditions difficiles auxquelles s’ajoute l’éboulement spectaculaire survenu le 7 décembre dernier. « Nous avions 19 km de rivière, mais avec l’éboulement, les poissons ne peuvent plus qu’en parcourir  6 km », déplore Brian Smith, directeur de la Seymour Salmonid Society.

Un saumon remonte une rivière en Colombie-Britannique
Un saumon remonte une rivière en Colombie-Britannique (2012) © PC/Hobbit Hill Films

« Des biologistes ont déjà avancé la possibilité que d’ici trois ans, 90 % des poissons, surtout le saumon coho, puissent disparaître. »— Brian Smith, directeur de la Seymour Salmonid Society

Les autorités ont donc décidé d’adopter une mesure exceptionnelle en capturant le poisson vivant en bas de la rivière pour le transporter par la route au lieu d’éclosion. Un système de piégeage a été installé, mais le poisson se fait toujours attendre. Pour l’instant, un seul saumon a été capturé.

L’équipe de l’écloserie a inspecté le secteur et a découvert quelques centaines de poissons qui ont bravé les températures, mais qui tournent en rond, bloqués par l’éboulement.

Des biologistes de la province et de Pêches et Océans Canada étudient aussi l’impact précis de l’éboulement sur la remontée des poissons. Les responsables de l’écloserie pensent déjà à des pistes de solution, même extrêmes pour créer un passage, comme l’utilisation de la dynamite pour faire exploser les roches de l’éboulement.

RCI et Radio-Canada (d’après un reportage de Dominique Panebianco)

À lire aussi :

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.