rci-massicotte-ami

Philippe Massicotte et Thomas Dupré, les inventeurs de la ceinture qui nous encourage à bien positionner notre dos

Mal au dos? La possible solution de deux jeunes Québécois

Philippe Massicotte et Thomas Dupré reviennent de Bruxelles en Belgique où, du 19 au 25 juillet 2015, ils ont pris part à l’Expo-sciences internationale du MILSET, le Mouvement international pour le loisir scientifique et technique.

Alors qu’ils terminaient leurs études secondaires au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières,  Philippe Massicotte et Thomas Dupré alors âgés de 17 et 16 ans, ont mis au point une ceinture intelligente qui, grâce à ses vibrations, permet de bien placer son dos.  Elle émet une impulsion lorsque la position du dos n’est pas appropriée. Ce qui peut permettre aux personnes souffrant de maux de dos pour cause de mauvaise posture au travail d’ajuster constamment leur position.

Philippe Massicotte qui est aujourd’hui étudiant de 1ere année au Collège Laflèche de Trois-Rivières explique la génèse et les particularités de leur ceinture intelligente,

Écoutez
 rci-massicotte-dupre
Philippr Massicotte et Thomas Dupré les inventeurs de la ceinture intelligente à Bruxelles

« Tiens-toi droit! » retient l’attention

Le projet  «Tiens-toi droit!» a permis aux deux jeunes de remporter plusieurs prix au Québec dont une médaille d’or au  Gala Super Expo-sciences Hydro-Québec 2014, le prix de l’Excellence (médaille d’argent remis par Sciences jeunesse Canada), le prix S.M. Blair Family Foundation (projet qui  peut faire l’objet d’une demande de brevet d’invention), le prix de l’Université du Québec et le prix SYNAPSE or décerné  par l’Institut de recherche en santé du Canada. Le duo de jeunes chercheurs a également  reçu  près de 10 mille $ en prix et bourses.

Philippe Massicotte et Thomas ont apprécié leur passage à l’Expo-sciences internationale du MILSET. L’événement qui n’est pas une compétition scientifique, a permis aux jeunes d’échanger avec d’autres scientifiques en herbe.

En plus de présenter leur projet, ils ont pris part à des activités culturelles et scientifiques. Ils ont suivi quelques conférences et séminaires. Mais surtout, ils ont reçu des compliments pour leur projet.

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.